Tom Cruise enfin de retour dans Jack Reacher

Le retour de Tom Cruise

Le retour de Monsieur Tom Cruise au cinéma ? Un coup de poing en pleine tête, un film d’action musclé… Bref : Tom Cruise dans toute sa splendeur.

C’est une véritable démonstration de force que nous offre Tom Cruise dans Jack Reacher : entre combats virulents, courses poursuites dans la ville et tirs de fusil en plein dans le mille,  le maître du film d’action revêt ici un rôle qui lui sied bien. Il faut croire que l’action lui colle à la peau : après Mission impossible 1, 2, 3, 4, il se devait de revenir de façon spectaculaire pour étonner ses fans… et les autres.

C’est chose faite avec ce film. Un ancien flic de l’armée un peu bourru est appelé par un ex-collègue militaire qui lui demande de découvrir la vérité sur le meurtre d’innocents badauds en promenade. Sur fond de complot, le film se déroule facilement et emmène le spectateur dans une sorte de périple sophistiqué : mystères juridiques, problèmes relationnels et autres traquenards efficaces se disputent le devant de la scène. Parfois perdu, souvent surpris, le spectateur suit avec intérêt les aléas de ce héros si familier et pourtant si distant.

A regretter par moment, la confusion qui entoure l’intrigue principale ; on s’y perd presque. Heureusement les qualités physiques et intellectuelles de Jack Reacher sont savamment mises en avant pour nous divertir et nous faire oublier qu’on n’a pas compris un ou deux détails de l’histoire.

Tom Cruise, Jack Reacher

Un bon moment de cinéma

Malgré quelques confusions et longueurs donc, on passe un bon moment de cinéma et surtout d’action, avec un Tom Cruise au top de sa forme, une intrigue tout de même bien ficelée qui satisfera les adeptes du genre. A noter aussi le jeu de l’actrice Rosamund Pike, l’atout charme de ce film, qui sait exposer ses « points forts » à l’écran… Hum… Mais pardonnons-lui les gros plans sur sa poitrine, car elle reste une demoiselle en détresse convaincante et une avocate douée et dévouée.

Hélas le film n’a pas été reçu à la hauteur des espérances des producteurs aux USA… les Américains semblaient en attendre plus du super-Cruise. Dommage.

Jack Reacher est sorti dans les salles obscures le 26 décembre 2012.

Par Séverine

A propos Severine Le Burel 136 Articles
Littéraire dans l’âme, j’attends d’un roman, film, ou fiction de l’émotion, des bouleversements, un ouragan de sentiments… Bref, j’aime qu’une histoire me touche et me transforme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.