Le Grand Retournement

Le résultat des courses ? Ça va faire mal en bourse !

Imaginez un film en qui raconte en détail la crise des subprimes. Ennuyeux ? Imaginez-le maintenant en alexandrins. Tout simplement génial !

le grand retournement

C’est la crise, les banques sont au bord de la banqueroute et l’économie vit ses derniers instants. Le grand retournement met en scène quatre banquiers qui, suite à la crise des subprimes et aux spéculations d’un jeune trader (le délicieux Edouard Baer), trouvent au moment de sombrer, une solution pour sauver le capitalisme : faire appel à leur ennemi juré : l’État.

Le romancier et cinéaste Gérard Mordillat (lisez son superbe livre, Rouge dans la brume aux éditions Calmann-Lévy) a choisi pour presque unique décor une usine désaffectée, symbole des conséquences de la crise financière. Ce film, qui est une adaptation d’une pièce de l’économiste Frédéric Lordon (D’un retournement à l’autre), est une critique ouverte du capitalisme. On retrouve des banquiers carnassiers, prêts à tout pour se sortir du désastre dont ils sont les seuls responsables, mais aussi un président de la République sublimement interprété par Elie Triffault et qui n’est pas sans nous rappeler l’un de nos derniers chefs d’État. De petite taille, capricieux, se faisant appeler « Votre Altesse », et prêt à tout pour garder le pouvoir, il cédera aux banquiers, avec l’aide de ses conseillers (François Morel interprète le principal avec brio). Ce sont donc finalement les citoyens qui payeront pour que les riches restent riches et que les pauvres restent pauvres.

Un film à voir absolument

Un film extrêmement drôle de par ses dialogues et son scénario. Quelques acteurs excellents et une première heure tellement surprenante qu’on ne la voit pas passer. Mais on déplore quelques passages à vide qui font que par moment, on lâche le fil. Si l’idée est géniale, on ne se détache pas de l’impression que ce film n’est en réalité qu’une pièce de théâtre filmée.

Mais courez voir ce film tant qu’il est en salle, il ne le restera surement pas longtemps !

Le Grand Retournement est en salles depuis le 23 janvier 2013.

Par Clémence

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.