Les misérables, Hugo au ciné

Qui n’a jamais entendu parler des Misérables ? Personne ne peut affirmer n’être familier avec aucun des personnages de cette œuvre imposante par sa taille, le talent de son auteur et les retombées qu’elle a eu sur les lecteurs depuis sa parution en 1862.

 L’adaptation d’une adaptation

Le film de Tom Hooper a été adapté de la comédie musicale elle-même adaptée du roman de Victor Hugo. De fait, certains raccourcis scénaristiques ont évidemment été de mise, notamment pour que l’histoire reste cohérente en un temps limité (soit environ 2h30). Et pourtant, certaines longueurs se font parfois sentir, car oui, 2h30 de chansons, ça peut faire long par moment… C’est principalement dans la première moitié du film que se font sentir ces quelques longueurs passagères. La deuxième moitié quant à elle concentre plus d’actions et de rebondissements : les Barricades, les Thénardier, les combats entre Javert et Jean Valjean… Bref, des scènes intenses et pleines d’émotions qui gagnent en profondeur au fil du film.

Les chansons

Les acteurs ont dû chanter en « direct » face à la caméra. Ce qui rend leur performance encore plus impressionnante. En effet, les spectateurs seront fort surpris du talent vocal de Russell Crow ou de Hugh Jackman par exemple. Quant à Anne Hathaway, elle est simplement éblouissante par sa voix claire et douce. Tous les dialogues se font à travers des chansons, bref, pleins de bons sentiments mis en scène, de prières chantées… Parfois un peu longs et trop moralisateurs, ces moments musicaux pèsent sur la fluidité de l’histoire et certains passages sont même superflus.

Le casting

Le véritable point fort de cette comédie musicale est sans nul doute l’excellente distribution : Hooper n’y a pas été de main morte en jouant la carte du casting parfait. Hugh Jackman est saisissant d’émotion et de puissance, Russell Crow, inquiétant et vengeur, Anna Hathaway, débraillée et pourtant si belle face à l’ennemi… bref, tous sont magiques et somptueux alors qu’ils sont totalement mis à nus, sans fard ni poussière de fée. Ils sont montrés tels de pauvres sans-abris, perdus et dépareillés. Le film joue d’ailleurs sur les contrastes : la magnificence des voix et des acteurs en contre-pied de la misère parisienne…

C’est donc un film qui surprendra par la voix des acteurs, mais qui ennuiera sans doute les amateurs d’actions…

Les Misérables sont sur les écrans depuis le 13 février 2013.

Par Séverine

A propos Severine Le Burel 136 Articles
Littéraire dans l’âme, j’attends d’un roman, film, ou fiction de l’émotion, des bouleversements, un ouragan de sentiments… Bref, j’aime qu’une histoire me touche et me transforme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.