C'est tout chaud !

Dans ton corps, Francis Métivier

Les mots ont un pouvoir puissant. Tout le monde le sait. Mais a-t-on déjà pris conscience de la conséquence de leur mauvaise utilisation ? A-t-on déjà subi leur mécontentement ? Durant notre vie quotidienne, sans ménagement, nous les maltraitons ces pauvres mots, nous les employons à mauvais escient. La langue française, si riche, est souvent détournée et les mots perdent leur sens ou le voient grandement modifié.

C’est la question qui va préoccuper notre héros et narrateur lorsque, suite à une enfantine badinerie avec sa femme par un matin banal, il va subir le courroux des vocables. La langue, le prend au mot (et c’est le cas de le dire !) et miniaturise l’homme pour le faire pénétrer dans le corps de sa femme par le fondement de celle-ci. Partant de là, notre protagoniste part en exploration et remonte à travers le tube digestif en rencontrant les obstacles naturels physiques et les humeurs sécrétées.

dans ton corps

L’entrée en matière du livre est magnifique et nous entraîne dans l’univers du langage dans lequel nous plongeons avec délice et entrain. Cependant, la quête du héros prend des dimensions scatologiques et fortes étranges lors de cette remontée des plus inhabituelles. Si pour le narrateur cette ascension corporelle équivaut à l’augmentation exponentielle de son amour pour sa compagne, le lecteur reste perplexe. Cette amplification amoureuse est d’ailleurs soutenue par de nombreuses réflexions philosophiques, simples ou complexes, tout au long du récit. Le personnage nous fait partager son adoration du corps de l’autre et nous prouve ses sentiments par des arguments philosophiques.

Francis Métivier a une écriture très recherchée et agréable à lire. Malgré l’appréciation dont on peut faire preuve face à une plume maniée avec aplomb et pertinence, celle-ci alourdit le récit déjà rendu complexe par la philosophie qui envahit le roman.

Ne nions pas le côté très intéressant de l’exploration physique, interne de l’autre comme paroxysme de la relation amoureuse et sexuelle. L’intime de la découverte par l’intérieur semblait un point de départ fascinant pour une histoire. Mais la manière dont le récit est mené et la philosophie très présente et complexe rend la compréhension difficile par moments, sans oublier ce côté un peu (beaucoup?) scatologique qui peut en perturber certains. A découvrir en public averti.

 Dans ton corps, Francis Métivier. Le Passeur éditeur, février 2014.

Par Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check out cafe-powell.com setTimeout (ga(‘send’, ‘event’, ‘eventCategory’, ‘eventAction’), millisecondes);