C'est tout chaud !

La guerre de 14-18 racontée aux enfants

Il n’est jamais évident de parler de la guerre, surtout à des enfants. Dans ce documentaire magnifique, Philippe Godard relève pourtant le défi à merveille.

Le livre reprend l’histoire de la Grande Guerre depuis ses origines jusqu’au retour des soldats dans leurs domaines. Etape par étape, l’auteur retrace la chronologie de la guerre. Il place le documentaire sous le regard des enfants, ce qui lui donne une force incontestable. La naïveté et l’innocence se dégagent ainsi de l’ouvrage de manière intense. On ne nous parle pas de soldats inconnus, anonymes. On nous parle de maris, de pères dont les enfants racontent le départ, les lettres depuis le front, le retour. La réalité de la guerre nous frappe en délicatesse mais avec justesse.

la guerre de 14-18 racontée aux enfants

On découvre à travers le livre l’instrumentalisation des enfants et la manipulation de l’information. La culture de guerre produit une image préjudiciée de l’ennemi et de sa propre force. Ce qui explique partiellement pourquoi chaque camp était persuadé que la guerre serait vite finie.

Tout le monde (en tout cas, les adeptes de bons livres et de bandes dessinées) connaît les pieds nickelés. Mais aviez-vous réalisé l’enjeu de leur période de poilus ? Eh oui, propagande durant la guerre. Pas après, non non, pendant ! Car oui, tous les moyens étaient bons pour soutenir l’effort de guerre et encourager les femmes et les enfants à donner un peu d’argent.

L’auteur, en collaboration avec l’Historial de la Grande Guerre, nous présente des documents pertinents qui font mouche à chaque fois. Lourd d’histoire et de difficultés, il n’en reste pas moins accessibles aux enfants pour bien leur expliques les tenants et les aboutissements d’un conflit de cette envergure.

Ce livre passionnant est à mettre entre toutes les mains à partir de huit ans. Il est clair, précis, et plein d’émotion. Il vous permettra aisément d’expliquer à vos enfants les raisons de cette guerre qu’un peu de diplomatie aurait pu éviter. Une réussite magistrale dont le nouveau format est plus à même de permettre une découverte agréable. A ne pas manquer !

La Guerre de 14-18 racontée aux enfants, Philippe Godard. éditions de la Martinière jeunesse, janvier 2014.

Par Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*