Crimes et Condiments, Voltaire mène l’enquête

Arrêtez n’importe qui dans la rue et demandez-lui ce qu’il pense de Voltaire. La réponse : un soupir, des souvenirs de lycée, un type ennuyeux…Le contraire est tout à fait possible mais moins courant. La faute à nos études, car il faut bien l’avouer, lire au lycée, ce n’est pas très drôle.

Laissez de côté ces considérations et prenez le temps de tourner les pages de Crimes et condiments, le quatrième opus des aventures de Voltaire, écrit par Frédéric Lenormand. Ce volume a bien failli avoir un tout autre titre car comme vous l’aurez remarqué, il n’est pas sans rappeler un autre ouvrage… Mais quel dommage de perdre un titre pareil, c’eut été enlever son âme à cet ouvrage !

9782709645966-G

Crimes et Condiments plonge le lecteur dans la vie de Voltaire. C’est un homme très engagé, presque harcelé par la police qui, n’a de cesse d’interdire ces ouvrages. Mais parfois, il aide ses poursuivants à résoudre des affaires.  Malheureusement, cette fois-ci, c’est à sa personne que l’on s’en prend. Qui peut bien en vouloir à sa vie ? Voltaire doit mener l’enquête…

Frédéric Lenormand emmène une fois de plus le lecteur dans la vie tourmentée du philosophe. Il a su donner vie à ses personnages. Dans ce volume, vous découvrirez un autre Voltaire, bien loin de l’image laissée par vos études. Voltaire est tour à tour désopilant, excentrique, égocentrique et généreux. Vous serez immergé dans la société d’Ancien Régime, avec ces us et coutumes. Cette fois-ci, l’auteur s’intéresse à la gastronomie de l’époque. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fallait avoir l’estomac bien accroché !

Un roman à ne pas manquer, où humour et finesse cohabitent à merveille. Laissez-vous happer par l’univers de Frédéric Lenormand, où chaque page est une pépite.

 Crimes et Condiments, Frédéric Lenormand. Jean-Claude Lattès, 2014.

Visuels © Jean-Claude Lattès 2014

Par Emilie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.