Bates Motel : Des références et des mystères

Après la mort mystérieuse de son père, Norman Bates déménage avec sa mère, Norma, qui décide d’acheter un hôtel pour donner un nouveau départ à sa vie de famille. En fils dévoué, Norman va aider sa mère à remettre à neuf cet endroit et à le gérer. Mais leurs vieux démons ne tardent pas à les rattraper, et leur relation étrange, presque incestueuse, va les rapprocher durant des événements traumatisants.

 Cette histoire n’est pas inconnue des écrans. En effet, la série Bates Motel, réalisée par Tucker Gates et diffusée sur la chaîne A&E depuis mars 2013, se base sur le film Psychose d’Alfred Hitchcock, sorti en 1960. La série dévoile en fait ce qui aurait forgé les personnages de Psychose, leur histoire, leur passé. Pour rapprocher un peu plus encore la série du film, on retrouve la même maison et le même motel, devenus incontournables.

Le personnage de Norman Bates, personnage principal tout au long des épisodes et des saisons, est incarné ici par Freddie Highmore qu’on avait l’habitude de voir au cinéma dans des rôles bien différents et qui ne sera donc pas reconnu tout de suite par certains. Après avoir joué le petit garçon dans des films tels que Neverland, Charlie et la Chocolaterie, ou encore Arthur et les Minimoys, il nous surprend cette fois-ci en s’attaquant a un rôle d’adolescent instable et parfois effrayant. Il nous montre qu’il peut changer de personnalité très facilement et qu’il n’est pas simplement un enfant-star qu’on retrouve toujours dans le même rôle, mais bien un vrai acteur capable de s’adapter et de « toucher à tout ».

série Bates Motel, réalisée par Tucker Gates

Freddie Highmore n’est pas seulement bon comédien, mais ressemble aussi étrangement à Anthony Perkins, interprète du rôle de Norman Bates dans Psychose. Cette ressemblance n’est pas sans rappeler donc le lien entre la série et le film et renforce évidemment cette idée de déroulement dans le temps, comme si Freddie Highmore était Anthony Perkins jeune.

série Bates Motel, réalisée par Tucker Gates

Mais le personnage de Norman Bates ne construit pas toute l’intrigue et fonctionne aussi grâce aux autres protagonistes qui gravitent autour de lui. Évidemment indissociable de sa mère, Norma Bates, incarnée par Vera Farmiga, il trouve sa force dans son soutien maternel toujours présent. Extrêmement protectrice et prête a tout pour son fils, Norma n’hésitera pas à se sacrifier pour sa sécurité. Mais Norman ne possède pas que sa mère pour toute famille. Au fil des épisodes, on apprendra à connaître son frère, Dylan Massett, qui aura un rôle important puisqu’il traduira un regard extérieur sur leur vie, un vent de fraîcheur et de recul.

D’autres personnages, secondaires mais pas moins importants, vont peu à peu faire leur apparition. Ainsi on rencontrera Emma Decody, une jeune camarade malade de Norman, Bradley Martin, l’amie indépendante et déterminée, le Shérif Romero, etc… Tous des personnages qui font partie intégrante de l’ambiance de la série Bates Motel, et qui apportent chacun leur personnalité aux intrigues qui se mettent en place.

série Bates Motel, réalisée par Tucker Gates

Dès le premier épisode de Bates Motel, on se lance donc dans une mystérieuse histoire pleine de rebondissements et de références. On se met à naviguer entre des personnages aux personnalités diverses et contradictoires, souvent attachants mais pourtant difficilement qualifiables. Dans un univers sans gentils ni méchants, on se sent plus questionné et moins plongé dans un ensemble superficiel comme on pourrait l’être dans d’autres séries.

Par Clémentine

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.