Pushing Daisies, ou quand la réalité prend une pause

Pushing Daisies, série créée par Bryan Fuller en 2007, est une sorte d’objet télévisuel non-identifié. Son ambiance singulière et ses personnages atypiques sont sûrement la cause de la baisse d’audience que la série a subi. Elle a ensuite vu sa production arrêtée suite à la décision de la chaîne ABC.

L’ambiance étrangement acidulée de cette série repose non seulement sur des couleurs et des textures bien marquées, des visuels pleins de fraîcheur, mais aussi sur l’histoire surprenante de Ned qui a le pouvoir de réveiller très brièvement les morts en les touchant simplement du bout du doigt.

Gérant d’une tarterie, The Pie Hole, Ned tente de vivre le plus normalement possible après avoir ramené à la vie son amour d’enfance, Chuck, qu’il ne pourra plus jamais toucher sans qu’elle ne le quitte définitivement. Leur quotidien se complique alors. C’est alors que Ned rencontre Emerson Cod, un détective privé qui souhaite mettre a profit son pouvoir secret. Accompagné de Chuck, d’Emerson Cod, et parfois de la serveuse de la tarterie, Olive, Ned va faire parler les morts pour résoudre les enquêtes d’Emerson.

Pushing daisies 2

Les personnages prennent tout naturellement leur place dans l’intrigue. Emerson est le détective privé, passionné par le pop-up, qui veut a tout prix résoudre les enquêtes qui lui sont confiées pour toucher les récompenses. Ned, le jeune homme un peu timide, qui a du mal à s’ouvrir à cause de son trop peu de confiance en lui. Son pouvoir en fait un trésor inestimable pour Emerson. Chuck est la jolie amoureuse, élevée par ses deux tantes, anciennes stars de la natation synchronisée. Olive, quant à elle, travaille à la tarterie auprès de Ned et n’a d’yeux que pour lui. Mise à l’écart du secret de Ned, elle se sent rejetée et transparente.

pushing daisies 3

Tous plus attachants les uns que les autres, ils mettent en scène une réelle vitalité au sein de décors plus ébouriffants les uns que les autres.

Cependant, tout cet univers merveilleux ne reste que superficiel. Le don de Ned n’est pas plus questionné ni exploité, et les rebondissement se suivent simplement. Mais ces péripéties qui semblent futiles amènent de la légèreté à l’idée de la mort constamment évoquée dans la série.

Dans un univers animé de toute part, et parmi des personnages forts et expressifs, on apprend à regarder une série d’un œil plus détaché.

Par Clémentine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.