C'est tout chaud !

Outlander, Le Talisman : les aventures de Claire continuent…

Ah, l’Ecosse, pays de légendes, terre secrète qui nourrit l’imagination des auteurs et donne naissance à des aventures qui, petit à petit, subrepticement, gagnent notre cœur et font naitre en nous des passions aussi sauvages que les vastes étendues des Highlands… C’est ce genre d’aventure que nous propose Diana Gabaldon avec sa série Outlander dont je vous ai déjà parlé. Le premier tome, Le chardon et le tartan, m’ayant agréablement surprise, j’ai poursuivis ma lecture avec Le talisman, second tome de la série. Et bien, je n’ai pas été déçue !

Pour ceux qui n’auraient pas encore lu le premier tome, abstenez vous de lire le paragraphe suivant car il vous dévoilerait nécessairement des informations clefs !

Nous avions laissé Claire et Jamie en 1744, réfugiés dans une abbaye française, plus amoureux que jamais. Nous retrouvons Claire en 1968, veuve de Franck Randall, elle est de retour en Ecosse avec sa fille, Brianna, pour lui faire découvrir le pays. Mais ces vacances sont aussi prétexte à mener des recherches sur la bataille de Culloden et les hommes qui y ont participé. Parmi eux se trouve le passé de Claire, Jamie, l’amour de sa vie et le vrai père de Brianna…  Au fil des pages, nous découvrons en même temps que Claire ce qui lui est arrivé après son départ, nous suivons son histoire, étroitement imbriquée dans l’Histoire tragique de ces fiers Highlanders qui combattirent et moururent pour la liberté. Puis le présent fait de nouveau place au passé, Claire nous entraine de l’abbaye de Sainte-Anne-de-Beaupré au Paris des Lumières, avant de revenir dans une Ecosse secouée par le soulèvement jacobite. Pourquoi Claire a-t-elle retraversé les pierres de Craigh na Dun ? Arrivera t’elle à convaincre sa fille de la véracité de son récit, qui est aussi celui de ses origines ? Lisez et vous saurez…

Le-talisman-9782290098493-31

 J’avoue avoir eu un peu peur en me plongeant dans la lecture du Talisman. Il arrive que la suite d’un livre qu’on a aimé s’avère décevante, tous les lecteurs passionnés ont, un jour ou l’autre, vécu cette désagréable expérience… Heureusement, le Talisman ne fait pas partie de ces mauvaises surprises. Diana Gabaldon a su renouveler l’histoire, tout en gardant ce ton et ces personnages qui font tout le charme de la série. Le retour au présent de Claire donne un nouvel élan à ses aventures. Devenue une amoureuse tragique, séparée de son amant par deux siècles d’Histoire, hantée par les souvenirs et la quasi certitude de sa mort, elle n’est que plus attachante. Dans son présent comme dans son passé, nous la suivons avec plaisir, nous rions, pleurons et aimons avec elle… Bref, chez Diana Gabaldon (comme dans la vie ?), l’Amour est une maladie contagieuse. J’ai beau le savoir, je me suis laissé contaminer avec plaisir et mon seul désir, une fois le livre terminé, était de retomber malade au plus vite. Ce que j’ai fait, en contractant ce mal divin qu’est Le Voyage, troisième tome de cette série passionnante ! Je ne résiste pas au plaisir de vous laisser sur une citation, extrait d’un poème de Catulle, dont vous vous souviendrez certainement :

« Laissons parler les baisers langoureux

Qui s’attardent sur nos lèvres

Mille et cent fois repris,

Cent et mille fois encore. »

Outlander, tome 2 Le talisman, Diana Gabaldon. J’ai lu, octobre 2014. Traduit de l’anglais par Philippe Safavi.

Par Oriane

1 Commentaire le Outlander, Le Talisman : les aventures de Claire continuent…

  1. J’ai toujours cette crainte de ne pas aimer la suite quand je commence un nouveau tome mais comme toi, je l’ai beaucoup aimé ! Vivement l’intégrale 3 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check out cafe-powell.com setTimeout (ga(‘send’, ‘event’, ‘eventCategory’, ‘eventAction’), millisecondes);