Gardiens des Cités perdues : Sophie, le retour

Sophie est inquiète. Après l’enlèvement (tome 1), la jeune fille et son ami Dex sont sous pression, le Conseil ne les laisse pas respirer et la rentrée des classes approche. Bref rien ne va plus, et c’est sans compter sur les migraines atroces qui assaillent Sophie. Heureusement bien entourée par ses amis et ses tuteurs, la jeune elfe va tenter de percer un grand mystère : qui est-elle vraiment et pourquoi a-t-elle été créée par le Cygne noir ? En outre, ce groupe terroriste représente-t-il un réel danger pour la communauté, pour Sophie, pour le monde entier ?

Dans ce deuxième opus, Shannon Messenger mise sur le mystère. Sophie est en quête de réponses, et le lecteur est aux abois, perclus de questions. D’autant plus que le danger rôde… L’ombre du Cygne noir semble la suivre à chacun de ses pas. Le lecteur est frustré par l’attente : qu’en est-il donc de ce fameux Cygne ? Qui sont les gentils, qui sont les méchants dans l’histoire ? Soyez rassurés, un début de réponse est apporté dans ce second volet. Mais il faudra attendre le tome suivant pour avoir le fin mot de l’histoire.

gardiens-des-cites-perdus-tome-2-shannon-messenger-lumen-editions-annonce

Mais revenons à ce qui fait de Exil, un récit haletant. Comme nous y a habitué Shannon Messenger, le récit est entouré d’une aura magique fascinante. Le lecteur a la joie de découvrir un monde mythique empli de créatures fabuleuses, de pierres magiques et de petits êtres adorables. Le style d’écriture lui-même est gagné par une atmosphère enchanteresse.

Mais au-delà de l’univers magique, au-delà des pouvoirs de Sophie, au-delà de la menace qui plane, le point fort des Gardiens des cités perdues repose dans la belle dynamique entre les personnages. Ils grandissent au fil des tomes et au fil des chapitres. Sophie passe peu à peu de l’enfance à l’adolescence, avec tous les tracas que cela implique. Accompagnée de son fidèle compagnon de route Dex, la jeune fille se découvre un allié de taille en la personne de Keefe, jeune homme téméraire, mais dévoué.

La relation entre Sophie, ses tuteurs et ses mentors forge également la trame du récit. Tantôt complexe, tantôt fragile, le lien qui unit Sophie aux adultes des Cités Perdues évolue peu à peu. Sophie s’affirme et ne se laisse plus avoir par les adultes. Elle agit. Et c’est cette force qui caractère qui éblouit chez elle. Malgré les dangers, malgré les défaillances de son pouvoir, Sophie ne recule devant rien.

En bref, ce deuxième volet des aventures de Sophie and Cie mérite toute votre attention. Si vous avez aimé le premier volet, n’hésitez pas une seconde.

Gardiens des Cités perdues – Exil, Shannon Messenger. Lumen éditions, 15 janvier 2015. Traduit de l’anglais par Mathilde Bouhon.

Par Séverine

A propos Severine Le Burel 136 Articles
Littéraire dans l’âme, j’attends d’un roman, film, ou fiction de l’émotion, des bouleversements, un ouragan de sentiments… Bref, j’aime qu’une histoire me touche et me transforme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.