C'est tout chaud !

Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Chez Café Powell, nous aimons les livres, profondément, inconditionnellement et de tout cœur. Aussi, nous n’avons pu qu’être interpellés par la couverture du livre de John Agard, et par son titre, accueillant, bienveillant, intriguant : Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire. A ce titre s’ajoute une couverture rigide du plus bel effet, tout en sobriété et en élégance.  Ce livre nous appelle littéralement. Découvrons ce qui se cache entre ces pages !

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

« Depuis des siècles je raconte l’histoire des autres. L’heure est venue de raconter la mienne » indique la quatrième de couverture. Le principe est intéressant : le lecteur s’apprête à découvrir l’histoire du livre en tant qu’objet, en tant que vecteur d’idées. Fort heureusement, le récit de John Agard n’a rien du cours magistral, et est joliment illustré par Neil Packer. Le résultat est un bel objet ludique et retrace en une centaine de pages l’histoire d’un bien aujourd’hui omniprésent dans notre vie : papyrus, codex, volumen, imprimerie, ebook, découvrez dès maintenant les grandes étapes de la vie du livre, les événements qui ont contribué à faire du livre cet objet que l’on connaît si bien désormais.

Le ton n’est pas professoral, il est très dynamique et contribue à donner l’impression que le livre s’adresse vraiment au lecteur. Quelques anecdotes, narrées avec humour, émaillent le récit pour notre plus grand plaisir. On le quitte finalement à regret, comme lorsque l’on laisse un bon ami derrière soi.

Un livre à conseiller à tout amoureux de la littérature ! Il aura assurément une place de choix dans votre bibliothèque.

Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, John Agard, illustration de Neil Packer. Nathan, 2015. Traduit de l’anglais par Rose-Marie Vassallo.

Par Emily Vaquié

A propos Emily Costecalde (569 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*