C'est tout chaud !

Je veux voler, un album à ne pas manquer.

Antonin Louchard a signé de très nombreux albums à destination des plus jeunes, en tant qu’auteur, illustrateur, ou bien les deux.
Son dernier en date, Je veux voler, paraît aux éditions du Seuil – et sera suivi d’un autre album, Je suis un lion, au mois d’avril.

« Je veux voler ! ». Telle est l’obsession de cet oisillon, perché sur sa branche, solitaire. Pour ça, il lui faut de l’aide et, personne n’est mieux indiqué que son père. Celui-ci volette de droite et de gauche… mais est bien trop occupé pour apprendre à voler à son fils.
Aucun problème : notre oisillon ne manque pas de ressources : après avoir demandé, supplié, vociféré, il tente le chantage affectif ! Une manœuvre risquée, qui a des conséquences… drôles et inattendues !

Je veux voler

Le graphisme est extrêmement clair : le décor est fixe, puisque que l’on voit toujours la même branche et les mêmes arbres dans le fond (manifestement réalisés avec de vraies feuilles dont on distingue les nervures), et les couleurs – ocres, verts, noir – saturées. Il n’y a que l’oisillon qui change de position, d’expression, ou d’attitude ; la répétition du décor permettra au jeune enfant de saisir toutes les nuances !
Le texte est simple, et traduit à chaque page l’évolution de l’impatience de l’oisillon – impatience dans laquelle on reconnaît les jeunes enfants. La chute est extrêmement drôle, et devrait plaire aux très jeunes lecteurs !

Je veux voler est un petit texte sur l’apprentissage et le désir d’émancipation vraiment bien fait, dans lequel les enfants se reconnaîtront sans difficulté. Le dessin, tout en rondeur, est accrocheur, agréable à l’œil et tout à fait adapté à cette histoire, ce qui ne gâche rien. Antonin Louchard signe là un très bel – et très efficace – album à avoir dans les bibliothèques des tout-petits !

Je veux voler, Antonin Louchard. Seuil jeunesse, 2015.

Par Oihana

A propos Oihana (403 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*