Les ténèbres et rien de plus

Peter Mulchan a tué plusieurs femmes et failli faire de sa psychiatre, Lisa Cavalcante, sa dernière victime. Par chance, son ami, l’inspecteur Kenji Yoshiro, est arrivé à temps pour sauver la jeune femme des griffes du criminel. Quelques temps après son arrestation, dans sa cellule, Peter se suicide. Mais un an après sa mort, une jeune femme, sosie de Lisa, est retrouvée morte selon le même procédé que Peter Mulchan. Tout porte Lisa à croire que Peter est responsable. Et s’il n’était pas mort ce jour là ? En parallèle, un jeune homme amnésique se retrouve dans une église, blessé…

Avec ce roman, Julia Tommas nous plonge dans les méandres d’une enquête policière qui ne sait pas faire la part des choses entre réalité et fiction. Peter Mulchan est-il assez rusé pour avoir simulé sa mort ? A-t-il réussi a former un apprenti ? Quel rôle joue Lisa dans cette affaire ? Autant de questions dont les réponses seront savamment détaillées à la fin du roman. Hélas, les longueurs du début ralentissent dangereusement la lecture : pas de réponses, trop de questions, peu d’action véritable. En somme, l’auteure nous perd dans certains détails, nous éloigne presque du sujet et nous emmène dans un monde parallèle un peu étrange : et si l’esprit de Peter était entré en possession d’un autre homme ? Le roman oscille entre ces deux états de fait (la mort et la non-mort spirituelle), sans jamais aller trop en avant dans le côté fantastique. Quitte à aborder le sujet, autant l’assumer complètement, en rentrant tout à fait dans le côté mystique de l’affaire. Ce n’est malheureusement pas le cas ici, et l’intrigue ne fait qu’effleurer le sujet. Dommage.

Les Ténèbres et rien de plus

À noter cependant plusieurs points positifs. Tout d’abord, le style de l’auteur. Les chapitres sont rondement menés, avec une qualité littéraire indéniable. Le lecteur se laisse bercer par Julia Tommas, qui joue merveilleusement avec sa plume. Ensuite, l’utilisation intelligente des personnages, notamment le docteur Lisa Cavalcante. Les incursions dans sa psyché et les retours dans son passé trouble avec Peter Mulchan sont fascinants. À souligner également son combat pour sauver son amie Janet, malgré les obstacles, malgré ses collègues qui sont contre son acharnement… Un beau témoignage d’amitié mêlé à une fragilité touchante, quasi-coupable.

En bref, sans doute pas le thriller de l’année, mais un bon moment pour les amateurs du genre.

Les ténèbres et rien de plus, Julia Tommas. Editions Anne Carrière, mars 2015. 

Par Séverine

A propos Severine Le Burel 136 Articles
Littéraire dans l’âme, j’attends d’un roman, film, ou fiction de l’émotion, des bouleversements, un ouragan de sentiments… Bref, j’aime qu’une histoire me touche et me transforme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.