C'est tout chaud !

Gregor : La Prophétie du Gris

Gregor a onze ans. Depuis la disparition de son père, il est le seul homme de la maison, entouré de ses deux jeunes sœurs, de sa mère et de sa grand-mère. Hélas, ce n’est pas la joie tous les jours chez eux, entre les problèmes d’argent et le départ du père. D’autant plus que Gregor est coincé dans l’appartement, par une chaleur insoutenable, pour s’occuper de sa sœur de deux ans, Moufle. Alors que le jeune homme fait la lessive dans la buanderie de l’immeuble, Moufle est aspirée par un étrange courant d’air. Gregor saute à sa suite et tous deux débarquent en Souterre, un monde parallèle prenant place des kilomètres sous New-York. Très vite, les événements s’accélèrent : et si la venue de Gregor n’était pas un hasard ? Quel rôle doit-il jouer dans la guerre qui oppose les humains aux rats ?

Suzanne Collins, auteure du best-seller incontournable Hunger Games, est également la créatrice d’un jeune héros de romans à destination des lecteurs de 8-9 ans et plus. Le jeune Gregor est un héros comme on en voit souvent : il ne demande rien à personne, et pourtant, toute une communauté compte sur lui pour les sauver d’une guerre terrifiante contre des créatures assoiffées de sang. Les lecteurs pourront facilement s’identifier au jeune garçon : toujours prêt à l’action, au caractère bien trempé et à l’honneur sans faille.

Gregor, La prophétie du gris, Suzanne Collins, le livre de poche jeunesse

Côté personnages secondaires, Suzanne Collins ne nous laisse pas en reste : Moufle est tellement adorable que mon cœur a failli fondre à chaque page ! Temp, le grouilleur, est un personnage étonnant ; on l’adore, mais on ne sait pas bien quand et comment cette sympathie a pu naître pour un être tel que lui… Vikus, le chef provisoire de Souterre, est difficile à cerner. Il m’a fait penser au Professeur Dumbledore de la saga Harry Potter : il envoie son Guerrier à l’aventure, sans lui révéler toutes les pièces du puzzle. C’est à peine s’il ne lui dit pas « Débrouille-toi jeune ami, c’est ton problème maintenant…» Enfin, Luxa, la future reine de Souterre, est une jeune fille déterminée et vaillante comme on les aime. Prétentieuse sur les bords, elle n’en demeure pas moins le bras droit idéal pour achever la quête de Gregor.

L’histoire de ce premier tome intitulé La Prophétie du Gris est assez simple : Gregor et Moufle sont aspirés en Souterre, déclenchent la guerre entre humains et rats, tentent le tout pour le tout pour sauver leurs nouveaux amis et affrontent de terribles ennemis. Moins aboutie que les aventures de Katniss, cette saga à lire dès 9 ans ravira néanmoins les jeunes lecteurs, avides de sensations et de créatures étranges. La fin quant à elle, annonce de nouvelles péripéties palpitantes dans la suite des aventures de Gregor et Moufle.

En bref, un excellent début de série, une lecture détente et une aventure décoiffante.

Gregor, tome 1 : La Prophétie du Gris de Suzanne Collins. Le Livre de Poche, février 2015. Traduit de l’anglais par Laure Porché.

Par Séverine

A propos Severine Le Burel (140 Articles)
Littéraire dans l’âme, j’attends d’un roman, film, ou fiction de l’émotion, des bouleversements, un ouragan de sentiments… Bref, j’aime qu’une histoire me touche et me transforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check out cafe-powell.com setTimeout (ga(‘send’, ‘event’, ‘eventCategory’, ‘eventAction’), millisecondes);