C'est tout chaud !

On ne s’en fait pas à Paris : l’école des loisirs a 50 ans !

Joyeux anniversaire à l’école des loisirs, qui fête cette année ses cinquante ans ! Une belle longévité pour un éditeur qui a su bercer nos enfances et publier certains des albums et romans qui ont su marquer durablement notre vie de lecteurs… A cette occasion, l’école des loisirs publie On ne s’en fait pas à ParisUn demi-siècle d’édition à l’école des loisirs.

L’école des loisirs, c’est probablement le premier nom d’éditeur que nous avons retenu quand nous étions enfants, quand le milieu de l’édition, bien sûr, nous semblait bien nébuleux, bien mystérieux. Qui sont ces gens qui « font » des livres ? Vous aurez tout sur les coulisses de l’école des loisirs, vous aurez un peu l’impression d’y être, et de faire partie de l’aventure. Et puisque c’est avec tendresse que nous songeons aujourd’hui à cette maison d’édition, nous ne pouvions passer à côté de On ne s’en fait pas à Paris – Un demi-siècle d’édition à l’école des loisirs, livre anniversaire commémorant cinquante années de passion, d’enthousiasme et d’innovation.

On ne s'en fait pas à Paris - Un demi-siècle d'édition à l'école des loisirs, Boris Moissard et Philippe Dumas, L'école des loisirs

On ne s’en fait pas à Paris se divise en deux parties : dans un premier temps, le lecteur se plonge dans l’histoire de la maison, qui lui est contée avec humour et dynamisme et qu’il lit comme un roman. Vous saurez comment, d’un éditeur spécialisé dans le livre scolaire, la maison d’édition fondée par Raymond Fabry est devenu un des pionniers de la littérature de jeunesse telle que nous la connaissons aujourd’hui, puis une véritable institution, reconnue comme telle par tous les prescripteurs du livre pour enfants. Puis, vient la partie témoignages, émouvante, car elle montre à quel point l’école des loisirs a su façonner la vie de nombreux professionnels du livre. Nous y compris, au fond.

Découvrir les coulisses d’une maison d’édition aussi prolixe, aussi ancrée dans notre passé de lecteur est bien sûr passionnant : Boris Moissard a de surcroît un véritable talent de conteur, et son texte est superbement illustré par Philippe Dumas. Plus qu’un simple livre anniversaire, c’est un véritable beau livre qui a sa place dans la bibliothèque de tous les passionnés de lecture. Espérons que, dans cinquante ans, l’école des loisirs publiera un deuxième beau livre sur son histoire, pour commémorer un siècle d’édition pour la jeunesse !

On ne s'en fait pas à Paris - Un demi-siècle d'édition à l'école des loisirs, Boris Moissard et Philippe Dumas, L'école des loisirs

On ne s’en fait pas à ParisUn demi-siècle d’édition à l’école des loisirs, Boris Moissard et Philippe Dumas. L’école des loisirs, 2015.

Par Emily Vaquié

A propos Emily Costecalde (641 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

1 Commentaire le On ne s’en fait pas à Paris : l’école des loisirs a 50 ans !

  1. Je l’ai lu, c’est très sympa (ça se lit comme un roman ou presque) et en plus c’est très intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*