La Silencieuse, un joli roman à ne pas louper !

 

Voici un roman qui se referme avec le cœur un peu plus léger. La Silencieuse d’Ariane Schréder offre le portrait d’une jeune femme, Clara, sculptrice, au cœur meurtri, qui part habiter à la campagne après avoir été quittée par son compagnon. Ce portrait, tout en poésie et en justesse, m’a beaucoup touchée et émue. Au grès de ses rencontres, entre son voisin Omar, la pharmacienne Ameline qui deviendra une amie, et le charmant Aubier, Clara va s’ouvrir au monde, dans la fuite, certes, mais elle va ainsi panser les blessures de son cœur.

La douleur, le deuil d’un amour, l’émergence d’un nouveau, le tout imprégné d’une poésie qui m’a soufflée, ce roman dessine finement le portrait d’une jeune femme blessée par la vie, par les hommes et qui va faire la connaissance d’autres êtres qui ont aussi eu leur lot d’épreuves et de coups durs. C’est l’histoire d’un espoir, de la lumière au bout du tunnel, même si le roman a des airs de déjà vus (la fuite d’un amour, d’une rupture, d’une situation), Ariane Schréder arrive, malgré quelques longueurs, à amener son héroïne à réfléchir sur son passé, à se reconstruire, à apprendre de ses erreurs, le tout avec finesse et délicatesse.

La Silencieuse, Ariane Schréder, Philippe Rey

Ce livre est court, se lit rapidement, et allège l’humeur de page en page. On est touché par cette sculptrice, qui peine tant à poser des mots sur ses sentiments à voix haute mais qui parvient à transmettre ses émotions au travers son art. On ne peut que s’attacher à cette femme que la vie n’a pas épargnée, ainsi qu’aux êtres qu’elle va croiser. Il y a une vraie réflexion qui émerge de ce livre, au travers de la justesse de chaque mot utilisé, ces mots que Clara ne sait, ni n’ose murmurer. Le thème récurrent est ce silence… ce silence qui enveloppe Clara, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais qui parle mieux que mille mots, voilà quelque chose qui m’a ébahie. On apprend, on grandit, on mûrit au travers de ce silence, tout en nous ouvrant au monde, tel que Clara le fait de chapitre en chapitre.

Fragile, douce, toujours bien tournée, cette plume nous transporte et on ne peut qu’applaudir la performance de l’auteur qui a su si bien conquérir le cœur du lecteur.

Ariane Schréder est une romancière que je compte bien suivre à l’avenir, car j’ai été totalement conquise par sa poésie. Ce roman est une vraie réussite et un plaisir à lire avec les beaux jours.

La SilencieuseAriane Schréder. Philippe Rey, mars 2015.

Par Emilie M.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.