C'est tout chaud !

Le Libérateur, fin en apothéose pour Les Outrepasseurs !

Les Outrepasseurs, Le Libérateur, Cindy van Wilder, Gulf Stream

On a déjà parlé ici-même des deux premiers volumes de la série de Cindy van Wilder, Les Outrepasseurs, pour laquelle on fond totalement. Le premier était extrêmement surprenant, le second tout aussi génial et le troisième ne déroge pas à la règle !

On a laissé nos Héritiers dans une drôle de situation à la fin du second volume. Maintenant, les têtes de Peter et Arnault, désormais en cavale, sont mises à prix par un Noble plus isolé que jamais. Les uns organisent la traque, les autres tentent de fuir en préservant leurs santés déclinantes. Pendant ce temps-là, la magie fuit le monde à vitesse grand V, provoquant la débâcle au sein des communautés surnaturelles, jusque-là chapeautées de main de maître par des Outrepasseurs tout-puissants. Toute la question est : Peter parviendra-t-il à enrayer la malédiction et à se dégager des Outrepasseurs alors même que la magie est en train de mourir ?

On avait déjà noté le haut degré de maîtrise des deux premiers volumes de Cindy van Wilder. Si le troisième tome manque de surprises (il faut dire que le quota a largement été épuisé auparavant!), il offre néanmoins une conclusion à la hauteur de la saga.

Les Outrepasseurs, Le Libérateur, Cindy van Wilder, Gulf Stream

On y retrouve le mélange entre histoire du présent – celle de Peter et des Outrepasseurs – et histoire plus générale des fés. Fans du Chasseur, vous allez être servis : chaque chapitre s’ouvre sur un petit bout de son histoire, narrée par lui-même ! Au travers de ces petites analepses, fragments de souvenirs et de contes, c’est toute l’histoire des Outrepasseurs et des fés qui se dessine. L’auteur réussit donc à entremêler son histoire à tout un intertexte que l’on se plaît à chercher et à reconnaître. A ce titre, la réinterprétation de Blanche-Neige est tout simplement magistrale !

Comme dans les deux premiers volumes, Cindy van Wilder manipule allègrement le lecteur et retourne à plusieurs reprises sa veste. Ainsi, tel personnage que l’on pensait détestable, cynique et noir à souhait… se montre finalement presque humain. Tel autre qui semblait avoir perdu confiance en ses pairs revient sur ses mots. Les reconversions sont, bien souvent, spectaculaires. Et le récit échappe, du même coup, au manichéisme qu’on aurait pu craindre.
De plus, le rythme est effrené : on ne se pose jamais dans ce tome 3, on a à peine le temps de souffler qu’on est repartis vers d’autres cieux, d’autres personnages, d’autres problèmes. Et plus on avance dans les chapitres, plus on se rend compte que cette aventure de la dernière chance est sans concessions. Comme dans Le Trône de Fer, si vous avez un personnage préféré… commencez à trembler ! Ceci étant, Cindy van Wilder est moins généreuse en décès prématurés que G.R.R. Martin… et ce n’est pas plus mal. Car si on ne pleure pas trop de morts, on a le cœur qui se serre en lisant les scènes qui achèvent le roman… !

Superbe découverte que cette série, donc, que l’on vous conseille très vivement. De tome en tome, l’univers et l’histoire s’assombrissent. Les personnages se révèlent, on explore une mythologie extrêmement riche et le tout est servi par un style évocateur et volontiers poétique. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans cette trilogie riche, originale et proprement envoûtante !

Les Outrepasseurs, tome 3, Le Libérateur, Cindy van Wilder. Gulf Stream, avril 2015.

A propos Oihana (428 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*