Les déesses de légende à l’honneur !

ALBUM JEUNESSE — Qui n’a jamais été fasciné par les divinités légendaires tantôt grecques, romaines ou d’horizons plus exotiques ? Les éditions de La Martinière Jeunesse ont décidé de ravir notre imaginaire avec un album tout simplement magnifique dédié aux déesses de légendes. Pélé, Idunn, Aphrodite ou encore Durga se partagent la vedette pour plonger le lecteur dans leurs aventures fabuleuses. Petit tour d’horizon…

Tout d’abord, ce qui frappe avec cet album jeunesse, c’est sa taille. 33cm de haut, ce n’est pas rien. Autant dire que ce n’est pas à destination des très jeunes enfants, mais plutôt des jeunes lecteurs qui auront le plaisir de lire par eux-mêmes. Les couleurs, très chatoyantes et féminines, achèvent de classer l’ouvrage dans la catégorie des albums de collection. Il est clair qu’Alexandra Petracchi est une artiste-illustratrice de talent. Elle parvient à capter l’essence des personnages et à les magnifier par des couleurs à couper le souffle et des costumes à faire se damner les plus grands couturiers de mode (mention spéciale pour Xiwangmu, la déesse issue des légendes chinoises figurant sur la première de couverture).

Déesses de légende, Christine Pompeï, Alexandra Petracchi, La Martinière jeunesse

Christine Pompeï, quant à elle, insuffle aux courtes légendes un air de modernité grâce à une plume légère et quasi onirique. C’est un régal de baigner dans les récits extravagants des déesses d’un autre temps, pour certaines très célèbres, pour d’autres totalement méconnues. L’avantage est de favoriser la diversité culturelle en omettant aucun continent. De plus, il est agréable que s’éloigner un peu des contes de fées qui ont tendance à véhiculer une image de la femme assez déplorable. Avec cet album, le girl power est à l’honneur avec des déesses aux pouvoirs hors du commun qui refusent d’être de simples marionnettes entre les mains des hommes.

En bref, un album coloré et majestueux proposant de partir à la découverte d’univers peu connu grâce à des illustrations somptueuses et des textes bien adaptés.

Déesses de légende, Christine Pompeï & Alexandra Petracchi. La Martinière jeunesse, septembre 2015.

A propos Severine Le Burel 136 Articles
Littéraire dans l’âme, j’attends d’un roman, film, ou fiction de l’émotion, des bouleversements, un ouragan de sentiments… Bref, j’aime qu’une histoire me touche et me transforme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.