C'est tout chaud !

Legend avec Tom Hardy… ET Tom Hardy !

CINÉMA — Découvrez l’histoire vraie des jumeaux Kray, chefs de la mafia londonienne ! L’un est calme, l’autre complètement psychopathe mais comme tout bon duo mafieux, il faut la tête et les poings ! Legend marque le retour de Brian Helgeland derrière la caméra. Connu surtout pour son rôle de scénariste pour les film comme PaybackL.A Confidential ou encore Mystic River, Brian Helgeland reviens après deux ans d’absence avec un film un peu violent saupoudré d’humour, l’histoire vraie des frères Kray !

Un scénario des plus simples : à mi chemin entre le film mafieux et le biopic, Legend raconte l’histoire de Ronnie et Reggie Kray, gangsters et jumeaux qui régnaient sur les bas-fonds de Londres dans les swinging sixties. Nos deux frères ont presque atteint le statut de mythe car bien qu’extrêmement violents, ils voulaient être considérés comme des gentlemen. Legend nous raconte comment, en s’alliant avec la grande mafia américaine, les jumeaux Kray ont réussi à mettre la main sur Londres et à échapper aux griffes de la police. Sur un fond de film mafieux, Brian Helgeland met l’accent sur à la vie privée et à la tension naissante entre les deux frères lorsqu’une jeune femme s’invite dans la famille. Véritable challenge et originalité de Legend : les deux frères sont incarnés par Tom Hardy et… Tom Hardy.

Legend n’a rien d’un film classique mais reste mémorable grâce à la double interprétation saisissante de Tom Hardy. Véritable tour de force, l’acteur nous offre une interprétation aussi délirante que subtile en réussissant à refléter deux personnalités distinctes. Si le casting est parfaitement distribué et interprété, Frances (Emily Browning) nous livre une performance honorable mais reste malheureusement dans l’ombre de Tom Hardy. Il est intéressant de souligner le fait que quand bien même nous savons que les effets spéciaux rendent possible la présence des jumeaux sur les mêmes plans, le résultat n’en est pas moins bluffant. Tom Hardy tient parfaitement ses rôles, en passant avec aisance du gentlemen au sociopathe. En agravant le timbre de sa voix, s’épaississant la silhouette et la taille et en déformant ses traits, l’acteur incarne le jumeau Ronnie Kray complément tarré et très comique à la fois, alternant entre crises de violence et besoin d’affection viscéral de la part de son frère. Le rôle de Reggie Kray se fait quant à lui plus subtil puisqu’il s’agit d’interpréter un gangster aux manières de gentleman.

En définitive, Legend est une oeuvre percutante qui mélange biopic, film noir et romance acide. Tom Hardy est impressionnant, Emily Browning incarne avec justesse le trouble-fête qui s’immisce dans le duo fraternel et la bande-son nous fait passer un excellent moment. Le résultat est d’autant plus appréciable que le temps de tournage a été très court. Pour l’anecdote, le film tire son nom d’une photo découvert par l’auteur au cours de ses recherches sur les Kray. Lors de l’enterrement de Reggie Kray, on pouvait lire le mot « LEGEND » formé par des œillets.

A propos Kévin Costecalde (122 Articles)
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

1 Commentaire le Legend avec Tom Hardy… ET Tom Hardy !

  1. Je ne connaissais pas l’histoire des frères Hardy mais Legend pourrait me plaire. J’en suis sûre même. Ta critique m’a aidé à choisir ma prochaine séance ciné 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*