C'est tout chaud !

Pourquoi Daryl Dixon est le véritable héros de la série The Walking Dead

Daryl Dixon, The Walking Dead

SÉRIE TV — Alors que la saison 6 de la série The Walking Dead reprend en grande pompe aux Etats-Unis, nous avons décidé de nous pencher sur le personnage ultra charismatique de Daryl Dixon. Rôle initialement secondaire, absent des comics qui ont inspiré la série, Daryl s’est rapidement imposé comme un des protagonistes les plus importants… peut-être même LE plus important ? Zoom sur un personnage que l’on aime suivre au fil des saisons !

Daryl Dixon est un redneck… mais pas que !

Si vous cherchez un avatar du redneck, ce plouc américain tout droit sorti d’un bouquin de Faulkner, ne cherchez plus, Daryl en a tous les attributs. Jamais sorti de son état, à demi sauvage, issu d’une famille de cas sociaux et de délinquants, Daryl est un personnage peu loquace, qui s’exprime beaucoup par onomatopées ou grognements, et peut se montrer sanguin quand on le provoque. Il a d’ailleurs le coup de poing mauvais ! C’est la caricature du gars du Sud mal dégrossi sans éducation : même son nom fleure bon la région d’où il vient (la ligne Mason-Dixon délimite officiellement le Nord du Sud…). Et pourtant, au fil des saisons, Daryl gagne en épaisseur et s’avère bien plus qu’un simple plouc sudiste. The Walking Dead, au fond, c’est un peu la revanche du redneck. Oui, m’sieur !

La coolitude incarnée

En fait, oui, avouons-le : Daryl Dixon EST la coolitude incarnée. Il arrive même à rendre les gilets en cuir sans manches tendances. Puis, n’oublions pas, il a une moto. Et une arbalète ! Chacun de ses actes s’avère cool : même le surnom qu’il donne au bébé de Rick s’avère suprêmement classe. Il y a en effet une nonchalance innée chez Daryl Dixon, un mépris de l’autorité et de l’ordre établi qui ne peuvent que le rendre cool. Preuve ultime s’il en faut : Norman Reedus a réussi à faire de son personnage le plus sexy de la série alors que c’est probablement le plus crado. Cheveux gras, petite barbe et membres couverts de crasse sont désormais le nec plus ultra. Si, si on vous jure.

Un personnage indéniablement bad-ass…

Nous vous l’avons dit, Daryl a une arbalète. Si un jour les zombies envahissent la planète, un conseil : trouvez-en une. C’est l’arme ultime : silencieuse, précise, avec des munitions réutilisables… Daryl manie la sienne avec une élégance létale. Le garçon sait se battre ! Il est prêt à presque tout pour survivre. Comme c’est également un chasseur hors-pair, à ses côtés, vous ne risquez sans doute pas grand chose… à part d’attraper des poux !

…Et pourtant très sensible !

Les filles raffolent des bad boys au grand cœur. Daryl correspond tout à fait au schéma. Derrière ce gilet en cuir bat un petit cœur fragile. Daryl a des failles qui se révèlent au fil des saisons : un passif familial pour le moins compliqué, une enfance passée plus ou moins livré à lui-même, des horizons bouchés… C’est un personnage plus complexe qu’on ne le pense. Par ailleurs, Daryl sait se montrer fidèle et compréhensif : Rick, le héros « officiel » (on n’en démord pas, le titre revient à Daryl !), sait qu’il peut compter sur lui en toutes circonstances… tout comme les membres de leur petite tribu. On se souvient de l’implication de Daryl dans la recherche de la petite Sophia au début de la série. Derrière son visage mutique et renfrogné, Daryl est au fond un mec vraiment gentil. Autre petit détail qui nous conforte dans notre idée que Daryl est au fond un idéaliste qui a du cœur : c’est un des rares personnages, à date, à ne pas avoir eu d’aventure au fil des saisons. Sa sexualité est d’ailleurs plutôt ambiguë : difficile de dire s’il est hétérosexuel ou gay. Il semble plus asexué, en marge des interactions amoureuses… peut-être comme s’il se réservait pour le grand amour ? Le cœur de Daryl reste un mystère… et on aime ça.

Nous ne sommes pas en train de dire que Rick Grimes ne mérite pas son titre de héros officiel. C’est un personnage que les scénaristes ont réussi à rendre complexe, aux prises avec les difficultés et les déchirements liés au pouvoir, plombé par son deuil. Mais sans Daryl Dixon à ses côtés, Rick n’aurait probablement pas eu la même saveur.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous aimez chez Daryl !

A propos Emily Costecalde (598 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

1 Commentaire le Pourquoi Daryl Dixon est le véritable héros de la série The Walking Dead

  1. Bambi_slaughter // février 16, 2016 á 11:48 // Répondre

    Et hier, il nous a prouvé que même sans son arbalète, il assurait avec le lance-roquettes. Mais je ne serais pas contre une petite coupe de cheveux ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*