C'est tout chaud !

Ma nounou est une girafe : tolérance, racisme et ségrégation !

Ma nounou est une girafe, Anne-Soline Sintès, Perrine Joe, éditions du Père Fouettard

ALBUM — Anne-Soline Sintès fait partie du collectif artistique « Funky Fabric » ; Perrine Joe, elle, est joueuse de cor de chasse et chasseuse d’idées cocasses ; à ses heures perdues, elle enseigne le français. Ensemble, elles signent l’album Ma nounou est une girafe, qui vient de sortir au Père Fouettard.

Arsène va avoir une nouvelle nounou. Et quand il la découvre enfin, surprise : c’est une girafe ! Avec plein de pattes et un immense cou ! Malgré la surprise initiale, Arsène et Gisèle s’apprivoisent l’un l’autre très vite et vivent des moments heureux. Arsène ne voudrait pas d’une autre nounou, à vrai dire.

Sauf que, bientôt, les choses se compliquent… Arsène voit fleurir partout de très désagréables panonceaux qui interdisent aux longs cous – et donc aux girafes – certains accès : aux jardins, aux magasins, aux lieux publics… ça ne se passera pas comme ça ! Arsène et Gisèle mènent la révolte et le combat, appelant la population à manifester contre cette décision inique.

Perrine Joe et Anne-Soline Sintès proposent un album très sensible : l’histoire démarre tout en douceur, avant de basculer dans une ambiance bien plus sombre. Malgré l’humour qui empreint textes et illustrations, c’est avec beaucoup de sérieux qu’elles évoquent la montée des intolérances – sujet aux douloureuses résonances historiques et, malheureusement, atemporel.
Les illustrations d’Anne-Soline Sintès, à l’aquarelle, sont douces, colorées, souvent enjouées ; elles fourmillent de détails qui offrent des scènes très complètes et dans lesquelles on se perd avec plaisir.

Là où l’album est très intelligent, c’est qu’il ne s’achève pas sur une note résolument positive. Non, au contraire, Perrine Joe et Anne-Soline Sintès montrent, avec leur conclusion, qu’il faut se méfier, les fanatismes guettant à tous les coins de rue ou presque : il faut rester vigilant et ne jamais relâcher ses efforts !

Évoquer la tolérance, la ségrégation et le racisme dans un album jeunesse : pas facile, mais Perrine Joe et Anne-Soline Sintès s’en sortent haut la main ! Une belle réussite à lire dès quatre ans !

Ma nounou est une girafe, Anne-Soline Sintès et Perrine Joe. Éditions du Père Fouettard, 4 mars 2016.

A propos Oihana (434 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check out cafe-powell.com setTimeout (ga(‘send’, ‘event’, ‘eventCategory’, ‘eventAction’), millisecondes);