C'est tout chaud !

Écolo en herbe : pour une planète au top, un petit guide vert !

Écolo en herbe : pour une planète au top, Élise Rousseau, Dorothée Jost, De la Martinière jeunesse

GUIDE PRATIQUE JEUNESSE — La collection « Bulle d’air » de La Martinière Jeunesse, lancée en août 2014, présente de petits livres pratiques dédiés aux jeunes lecteurs. Les auteurs y mêlent ton franc, conseils pratiques, maquette dynamique et illustrations fraîches et humoristiques. La maquette imite la présentation des magazines : on y trouve, outre les articles thématiques, des tests, des témoignages, des vrais-faux et des petites astuces.

Élise Rousseau est journaliste et auteur d’ouvrages sur la nature et les animaux ; Dorothée Jost, de son côté, est illustratrice pour la jeunesse et la presse féminine. Elles marient leurs talents pour livrer un petit guide pratique de l’écologie adressé aux jeunes lecteurs. Le guide prend le parti d’être franc avec les jeunes lecteurs et pointe du doigt les sentiments qui peuvent animer les plus jeunes par rapport à l’écologie : découragement, colère, déni, méfiance ou indifférence et les dédramatisent.
Le guide s’ouvre sur quelques données clefs pour mieux comprendre les réalités et enjeux du changement climatique : comment impacte-t-il les populations ? Quelles seront les conséquences des pénuries en eaux, en denrées alimentaires, ainsi que la disparition d’espèces animales et végétales ? Quel est le rôle de la pollution ? Comment et pourquoi consommer des produits issus d’une agriculture moins intensive et plus écologique ?

Élise Rousseau et Dorothée Jost passent ensuite à quelques conseils pratiques afin de se mettre au vert à la maison. Après un passage concernant le tri des déchets – suivi d’un quizz pour savoir si l’on est un pro du tri ou un élève devant revoir sa copie – elles évoquent les économies d’eau, comment consommer, cuisiner, jardiner, bricoler ou nettoyer sans s’intoxiquer. Le tout est plein de bon sens, bien écrit et clair comme de l’eau de roche. Les dessins de Dorothée Jost, modernes et rafraîchissants, illustrent agréablement ce petit guide, dont la maquette aérée, colorée et attrayante devrait plaire à tous.

Élise Rousseau et Dorothée Jost signent un petit guide des pratiques domestiques écologiques clair, agréable, facile à lire, agréablement illustré et qui devrait mettre idéalement le pied à l’étrier à ceux des jeunes lecteurs qui souhaiteraient s’engager sur un chemin personnel plus vert !

Écolo en herbe : pour une planète au top, Élise Rousseau et Dorothée Jost. De la Martinière Jeunesse, 14 avril 2016.

A propos Oihana (444 Articles)
<p>Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.</p>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*