On a vu Alice de l’autre côté du miroir !

Alice de l'autre côté du miroir, James Bobin, Tim Burton

 

CINÉMA — Trois ans ont passé depuis qu’Alice a sauvé le pays des merveilles de la terrible reine de coeur. Elle est depuis devenue une grande capitaine de navire et défie sans compter les mers et les pirates. Mais à son retour, elle découvre que le directeur de la société et ami de son père est mort. C’est désormais Hamish, l’homme qu’a jadis éconduit Alice, qui détient les rênes de la société.

Alors qu’Alice découvre avec effroi toutes les décisions qui furent prises en son absence, Absolem devenu papillon vient la chercher et l’amène à traverser un miroir afin de retourner au pays des merveilles où le chapelier fou est bien mal en point. La jeune femme ira alors affronter le maître du temps pour retourner dans le passé et empêcher la catastrophe qui ravagea des années plus tôt le pays des Merveilles.

Mais en voulant aider son ami, Alice va devoir une nouvelle fois prendre tous les risques, affronter encore la reine rouge mais elle découvrira aussi des secrets profondément enfouis du pays des Merveilles, des secrets qui pourraient peut-être tout changer…

La première fois que j’ai vu le Alice au pays des merveilles de Burton, je n’ai été que moyennement convaincue. Lorsque j’ai revu ce film je l’ai juste adoré. J’étais donc très curieuse de découvrir cette suite que je n’ai jamais pris le temps de lire. Comme tout film des studios Disney qui se respecte, Alice au pays des merveilles fait basculer le spectateur dans un univers merveilleux dans lequel il est totalement immergé. Mêlé à l’univers de Tim Burton, le résultat ne peut être qu’envoûtant et magistral. D’autant que les producteurs ont ici fait le choix d’adapter une oeuvre peut-être moins connue et qui pourrait bien grâce à ce film revenir au goût du jour.

Alice de l'autre côté du miroir Affiche du film

Comment parler de ce film sans parler des effets spéciaux ? De bout en bout, ceux-ci sont exceptionnels, servis par des acteurs brillants et un maquillage étonnant. La 3D doit être sublime, l’humour dédramatise des passages lourds et Johnny Depp est Johnny Depp dans le rôle d’un chapelier comme on ne l’a jamais vu et qui attise les larmes du spectateur.

Comme toujours, c’est la morale à retenir de ce film et l’émotion qu’il offre qui font sa richesse avec une pensée féministe haute en couleurs, une réflexion exceptionnelle sur l’amitié et une psychologie des personnages surprenante mais très émouvante. Des personnages sans réelle psychologie auxquels Burton en offre une. Nous pourrons tout particulièrement penser dans ce cas au personnage de la reine rouge et de sa relation à sa soeur.

Voici un film qui était très attendu et aura su être à la hauteur bien que peut-être un peu en deçà du premier volet. Avec des effets spéciaux exceptionnels, un jeu d’acteur superbe et une profondeur très émouvante, ce film est un nouveau chef d’oeuvre d’une collaboration entre Tim Burton et les studios Disney, une collaboration qui fonctionne toujours.

Après un tel film, il serait bon que le texte de Lewis Caroll recommence à être lu.

En salle depuis le 1er juin !

Par Ségolène

1 Commentaire

  1. Agréablement surprise par le film ! Plus profond, bien meilleur que le premier. Je n’ai pas vu le temps passer alors que j’y allé à reculons. Le seul bémol ? La musique de Pink à la fin, qui ne va pas avec le film ! Faut il encore rester pendant le générique lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.