C'est tout chaud !

Librairies du monde #3 : les librairies de Bishop, Californie

Spellbinder Books La façade de Spellbinder Books !

VOYAGES — Croyez-le ou non : c’est l’été ! Quelle meilleure occasion que les deux mois qui se profilent pour faire le tour du monde des librairies les plus sympas du globe ? D’ailleurs, si vous êtes de passage en Californie, nous en avons plusieurs à vous conseiller, parmi lesquelles la célèbre librairie The Last Bookstore, à Los Angeles. Lors de notre road-trip l’été dernier, nous avons fait brièvement escale dans la petite ville de Bishop, Californie, qui a le mérite d’être située entre la Death Valley et Yosemite National Park. Dans la mesure où l’hébergement à Yosemite est hors de prix, nous avons préféré nous arrêter pour la nuit un peu avant, dans un motel. Les yeux rivés sur Google map, nous cherchions un endroit où poser nos valises pour la nuit. Après être tombés, croyez-le ou non, pas moins de trois fois de suite sur une ville fantôme, nous nous sommes décidés pour Bishop, petite ville du comté d’Inyo. Le nom nous semblait sympathique.

Et cela s’est vérifié ! Bishop nous a d’emblée fait très bonne impression car sa rue principale compte non pas une mais DEUX librairies indépendantes, que nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui.

Range and River Books

Première des deux librairies à avoir attiré notre attention, la librairie Range and River Books se spécialise dans les romans d’occasion. Certains d’entre eux ont quelques trois cents ans ! L’endroit est convivial et chaleureux, et propose même quelques tables et chaises devant la librairie pour vous permettre de profiter de votre lecture sous le soleil de plomb de la Californie. En tant que lectrice, j’ai été séduite par la table de titres conseillés, qui proposaient quelques romans américains que j’ai beaucoup aimé (parmi lesquels Longue distances, que vous DEVEZ lire tellement il est bon !), ce qui m’a donné envie de découvrir les autres titres mis en lumière !

Visuel : Range & Rivers Books

Visuel : page Facebook de Range & River Books

Spellbinder Books

Quelques pas plus loin, nous tombons sur une deuxième librairie, proposant des livres neufs cette fois-ci. Le nom du lieu, Spellbinder, et sa connotation magique nous semblent de bon augure pour une librairie… Cela nous a tellement semblé un signe que nous y avons acheté un roman intitulé California. Oui, cela ne s’invente pas. C’est comme acheter Paris est une fête à L’écume des pages, dans le 6e…

Véritable institution « bishopienne », Spellbinder Books existe depuis 1970 ! Une longévité qui n’est pas négligeable dans un pays où la librairie indépendante a grandement souffert de la concurrence générée par le géant Amazon… On sent un grand dynamisme chez Spellbinder, tout comme à Range & River, et une volonté d’être bien plus qu’un simple lieu où l’on achète des livres mais bien un endroit se prêtant à l’animation et à la médiation !

Nous vous laissons avec quelques photos de cette librairie qui a le sens de l’accueil !

Spellbinder Books

Spellbinder Books

IMG_4290

Range & River Books : 206 North Main Street à Bishop, Californie.

Spellbinder Books : 124 South Main Street à Bishop, Californie.

A propos Emily Costecalde (577 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*