C'est tout chaud !

Camarades : quatre adolescents dans le Paris de 1870 !

Camarades, Shaïne Cassim, L'école des loisirs

ROMAN HISTORIQUE — Ils sont quatre camarades : Evgueni, Gisèle, Eulalie, Eddie et vivent en Russie, en Normandie, au pays de Galles ou à Paris, en 1870. À vue de nez, ils n’ont aucune raison de se rencontrer, évoluant tous dans des sphères très différentes. Mais Shaïne Cassim bouleverse leur destin et précipite ses personnages dans la tourmente du Paris de la Commune… Tout un programme !

Qu’est-ce qu’être adolescent dans le Paris de la toute fin du Second Empire ? Qu’est-ce qu’être jeune dans une des villes les plus passionnantes du monde, sous un régime politique moribond ? C’est la question que pose Camarades, nouveau roman de Shaïne Cassim, qui imagine la rencontre de prime abord improbable, puis évidente, de quatre jeunes Européens dans la poudrière qu’était notre capitale à l’aube de la Commune.

Camarades, Shaïne Cassim, L'école des loisirs

Fort d’un ancrage historique bien dessiné, Camarades ressuscite toute une époque, avec ses réalités terribles (enfants battus, condamnés à travailler, envoyés au goulag…) et ses enthousiasmes (pour le journalisme engagé, l’écriture romanesque, la révolte contre Napoléon III). C’est un roman historique très bien ficelé, qui rend avec brio l’atmosphère d’une époque de bouleversements, qui se prête étonnamment bien aux émois adolescents. De plus, Shaïne Cassim a choisi le roman polyphonique pour donner voix à chacun de ses quatre personnages, dans trois pays différents, ce qui permet au lecteur d’avoir une vue d’ensemble, de reconstituer peu à peu les pièces du puzzle et de mieux appréhender le lien qu’il y a entre eux. C’est bien joué !

En somme, Camarades est aussi bien un roman sur l’Histoire que sur la période trouble qu’est l’adolescence : cette double fonction lui donne de la profondeur, et permet au récit d’être original tout en sonnant juste. À lire si vous avez aimé le Paris découvert dans Cité 19 !

Camarades, Shaïne Cassim. L’école des loisirs, 2016.

A propos Emily Costecalde (592 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check out cafe-powell.com setTimeout (ga(‘send’, ‘event’, ‘eventCategory’, ‘eventAction’), millisecondes);