Cet été-là : une lecture parfaite pour vos vacances !

ROMAN ADO — Il y a tout juste un an, Anna et ses deux meilleurs amis, Frankie et Matt, ont eu un accident de voiture. Matt y a perdu la vie. Et si Frankie a perdu un frère, Anna, elle, a perdu le seul garçon dont elle a jamais été amoureuse et avec lequel elle vient tout juste de se mettre en couple. Mais ça, nul ne le sait car Matt voulait révéler le secret lui-même. Il est mort avant de pouvoir le faire.

Cette année, afin de tourner la page, les parents de Frankie ont décidé de retourner en Californie. Et comme Anna a toujours fait partie de la famille, elle fait bien sûr partie du voyage. La seule ombre au tableau est que Frankie a décidé de profiter de ses vacances pour accumuler les conquêtes alors même que Anna s’est juré de rester à jamais fidèle à Matt. Pourtant, dès l’arrivée en Californie, et malgré l’envie de passer du bon temps, c’est le souvenir de Matt qui est partout et qui sème la discorde au sein de la famille. C’est la souffrance qui pousse Frankie à se vider la tête d’une très mauvaise façon. C’est le silence qui va entraîner Anna sur un chemin qui lui déplaît mais sur lequel elle ne parvient pas à faire demi-tour.

Cet été-là, Sarah Ockler, Nathan

Tout commence avec le récit de la relation complexe entre Anna et Matt et de la mort de ce dernier. Autant dire un début extrêmement dur et perturbant. Car si la mort n’est plus un sujet tabou dans la littérature jeunesse, il reste un sujet difficile à traiter avec talent et grâce. L’auteur y parvient pourtant en nous plongeant au sein de la souffrance des survivants.

Ce roman est un roman d’été au sens le plus profond du terme puisqu’il s’agit d’une histoire d’adolescentes en vacances au bord de la mer. Et si le sujet abordé est dur, la perte de l’être aimé et le secret, l’ensemble conserve les codes de la romance, de la baignade, des rencontres saisonnières… Un pur roman d’été donc mais qui fait réfléchir.

Il ne faut pas oublier que les héroïnes de ce roman sont des ados et le propos s’en ressent avec des personnages parfois immatures au-delà de l’épreuve. Si l’auteur parvient à dénoncer le silence destructeur, nous aurons du mal à comprendre les réactions des adolescentes incapables de se mettre à la place l’une de l’autre malgré leur amitié. Dommage.

Au niveau de l’écriture, l’auteur a fait le choix de prendre le point de vue d’Anna ce qui est d’autant plus touchant par rapport au secret qu’elle doit garder. Son rapport à Frankie est d’ailleurs déstabilisant avec cette amie autoritaire incapable de respecter les décisions et les craintes de son amie. Si nous pouvons le comprendre par rapport à sa souffrance, cela n’en est pas moins agaçant à la longue.

Voici donc un roman d’été comme on peut les attendre avec le soleil, la mer, la plage et la romance mais aussi des secrets enfouis sources de souffrances terribles. Grâce à une écriture adaptée aux jeunes mais aussi pleine de force, l’auteur parvient à nous émouvoir et à nous faire réfléchir sur les conséquences d’un drame au sein d’une famille et d’une amitié. Parfait pour l’été.

Cet été-là, Sarah Ockler. Nathan, mai 2016. Traduit de l’anglais par Anne Guitton.

Par Ségolène

A propos Emily Costecalde 1036 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.