C'est tout chaud !

Librairies du monde #4 : Albertine, à New York !

Librairie, Albertine, New York

VOYAGE — Aux États-Unis, la librairie indépendante a été particulièrement mise à mal par Amazon and co, mais semble depuis quelques temps rebondir, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ce pays cache ainsi de véritables petites perles, que nous sommes ravis de vous aider à découvrir ! Ainsi, de passage à New York, ne loupez pas la somptueuse librairie Albertine, qui a ouvert ses portes en 2014. Située à deux pas du Met, face à Central Park, cette librairie française, qui tire son « prénom » de l’oeuvre de Marcel Proust, occupe un hôtel particulier plein de charme, le Payne Whitney mansion, où se trouve également le service culture de l’ambassade de France. C’est la seule et unique librairie de la grosse Pomme entièrement dédiée aux livres en français et en anglais, proposant quelques 14 000 références. Rien que pour cela, elle valait le coup d’oeil.

Mais ce qui fait tout le charme d’Albertine, c’est que ce lieu élégant et calme se prête tout particulièrement à la lecture, comme une parenthèse loin de la frénésie de la Ve avenue, quelques rues plus bas. L’accueil y est de plus chaleureux. On parcoure les tables et les étagères avec curiosité : quelques titres bien connus des lecteurs français y côtoient des romans américains, disponibles en version originale comme traduits. Au détour des étagères, on trouvera également une sélection de romans pour la jeunesse, mais aussi du manga, de la bande-dessinée, des essais… Nous sommes sortis de cette librairie ravis de la découverte, persuadés que, si nous étions new-yorkais, nous serions bien rapidement devenus des habitués et que Central Park, en face, aurait constitué un superbe spot de lecture !

Sur place, n’oubliez pas de lever les yeux pour découvrir le sublime plafond peint à la main !

Nous vous laissons découvrir cette librairie en photos :

Librairie, Albertine, New York

Librairie, Albertine, New York

IMG_0426

Librairie, Albertine, New York

Librairie, Albertine, New York

Librairie, Albertine, New York

Albertine, 972 5th Avenue, New York.

A propos Emily Costecalde (569 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

3 Commentaires le Librairies du monde #4 : Albertine, à New York !

  1. J’en avais entendu parlé lors de son couverture, elle a l’air super! Le plafond est superbe!

  2. Vos articles sur les librairies du monde sont superbes et donnent envie de voyages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*