C'est tout chaud !

Un roman hilarant : L’ours est un écrivain comme les autres

ROMAN AMÉRICAIN — Le Maine, état américain du Nord-Est, cache quelques jolies plumes : Stephen King est l’un d’entre eux… tout comme l’ours de William Kotzwinkle ! Un ours, dites-vous ? Eh oui ! William Kotzwinkle, dans son roman L’ours est un écrivain comme les autres, imagine le cheminement joyeusement absurde d’un plantigrade dans le milieu de l’édition new-yorkais.

Arthur Bramhall, universitaire de son état, décide de s’isoler dans une forêt du Maine pour écrire son grand roman, le chef d’oeuvre de toute une vie. Malheureusement, sitôt le manuscrit terminé, un incendie ravage la ferme où l’écrivain vivait : envolé, le roman ! Bramhall serre les dents et se remet à l’ouvrage : il termine une deuxième mouture du livre. Pour prévenir tout risque d’incendie, Bramhall stocke son nouveau roman dans une mallette, et la cache sous un arbre. Satisfait, il quitte les lieux, persuadé que son grand oeuvre est en sûreté.

C’était sans compter la curiosité d’un ours, qui passait par là et remarque le manuscrit. C’est là, lecteur, que tu dois suspendre ton jugement et accepter de te laisser porter par la fiction : l’ours lit le roman, et le trouve fort bon. Il devine là que c’est son ticket d’entrée pour le monde des hommes, un monde se caractérisant par la profusion de nourriture et le confort, un monde dans lequel il trouvera tout le miel qu’il souhaite, et plus encore ! Le voilà, affublé d’un costume volé, son manuscrit sous le bras, prêt à conquérir le monde des lettres new-yorkais !

Lire la suite de l’article sur The American Break !

L'ours est un écrivain comme les autres, William Kotzwinkle, 10/18

A propos Emily Costecalde (638 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*