C'est tout chaud !

Thursday Next : l’absurdité et la bibliophilie élevées au rang d’art

ROMANS AU TOP — Son nom vous est peut-être inconnu : pourtant, Jasper Fforde est loin d’être un petit nouveau sur le marché du livre. Depuis 2001, l’auteur britannique nous abreuve de romans à la fois décalés et foisonnants, une série inaugurée avec L’Affaire Jane Eyre. Devenu un véritable succès d’édition depuis, traduit dans de nombreux pays, le manuscrit de L’Affaire Jane Eyre a pourtant été refusé pas moins de 76 fois ! Autant d’éditeurs qui se mordent depuis les doigts car les aventures de Thursday Next sont devenues cultes pour toute une génération de lecteurs.

Pourquoi ? Car Jasper Fforde joue avec le coeur de ses lecteurs en jouant la stratégie de la bibliophilie et de l’absurdité avec un talent rare. Pour vous mettre dans le bain, dites-vous que son héroïne s’appelle Thursday Next, soit, littéralement « Jeudi Prochain ». On vous laisse deviner comme s’appelle sa maman (allez, on vous le dit, c’est Wednesday, « Mercredi »). Notre Thursday vit dans un 1985 alternatif (qui n’est heureusement pas celui détraqué par Marty McFly dans Retour vers le Futur 2), où l’Angleterre est toujours en guerre avec la Russie pour la Crimée, et où l’Angleterre est gouvernée par une multinationale. Ladite entreprise tentaculaire, Goliath, commercialise tout et n’importe quoi. Pour vous donner une idée, ils ont même réintroduit dans le monde des espèces éteintes pour en faire le commerce : Thursday a ainsi pour animal domestique un dodo. Normal.

Thursday Next, Jasper Fforde, 10/18

Un dodo. Normal.

Mais là où Jasper Fforde a du génie, c’est que ses romans sont absolument foisonnants de détails, pour la plupart empruntés à la culture littéraire : les lecteurs adorent ! Ils aiment traquer les références, voir les jeux de mot, chercher les connivences entre les personnages. Mieux : ils ont l’impression de découvrir l’envers du décor car bien vite, Thursday se découvre la possibilité de voyager dans les livres. Quel lecteur n’a jamais rêvé de pouvoir faire ça ? Encore mieux : Jasper Fforde développe tout un monde parallèle, le monde de la fiction, où se côtoient les personnages au quotidien. Un monde avec une géographie bien à lui, où les genres constituent des régions, avec sa propre organisation, et sa police, la Jurifiction. C’est à la fois brillant et vertigineux, avec, bien souvent, une mise en abîme très réussie (car Thursday devient elle-même un personnage de fiction !).

Les livres de Jasper Fforde permettent des situations délicieusement absurdes : il imagine ainsi un Hamlet dépressif (Sauvez Hamlet !), ou encore une Miss Havisham qui dépote (Délivrez-moi !)… Quand une assemblée de personnages patiente avant le début d’une réunion, et que l’un d’eux demande ce qu’on attend, quelqu’un lui répond « Godot, pardi ! ». Quand un méchant enlève Jane Eyre, le roman se réduit à presque rien, et les autres personnages en sont réduits au chômage technique ! Et si Thursday ne fait pas attention lors de ses enquêtes, c’est toute l’histoire qui risque d’être modifiée !

9782264060907Il y a dans les romans de Jasper Fforde une certaine irrévérence et une passion communicative pour la littérature : ses histoires enchaînent les rebondissements, en un bel hommage aux romans d’aventure et d’enquête. La loufoquerie du style et des situations n’est pas sans rappeler les meilleurs romans de Terry Pratchett. En somme, les aventures de Thursday Next sont un bel hommage à la littérature en général, et Jasper Fforde trouve toujours de nouveaux territoires à explorer, de nouvelles manières de renouveler son histoire.

En octobre dernier, Le Mystère du Hareng Saur, sixième volume des aventures de Thursday Next, sortait en poche. Ne loupez pas cette série, d’autant que les couvertures choisies par 10/18, son éditeur poche, rendent totalement hommage à l’univers joyeusement décalé de Jasper Fforde !

Dernier tome paru : Le Mystère du Hareng Saur, Jasper Fforde. 10/18, octobre 2015. Traduit de l’anglais par Jean-François Merle.

A propos Emily Costecalde (563 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

3 Commentaires le Thursday Next : l’absurdité et la bibliophilie élevées au rang d’art

  1. Une des meilleures séries au mooooonde ! Je les ait tous dévorés, et j’attends la suite avec impatience <3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*