C'est tout chaud !

Flow : un thriller survolté !

Flow, Mikaël Thévenot, Didier Jeunesse

THRILLER FANTASTIQUE JEUNESSE — Mikaël Thévenot, musicien passionné, vient de signer son premier roman, sorti cet été aux éditions Didier Jeunesse. Thriller, suspens et quête des origines au programme !

Josh, 16 ans, souffre d’épouvantables crises de migraine depuis son enfance. Son entrée au lycée le trouble bien plus qu’il s’y serait attendu : ses migraines, qui l’avaient épargné, reviennent de plus belle et lui provoquent de drôles d’effets.
Depuis toujours, Josh confie ses doutes et émois à son blog. Or, voilà qu’un inconnu le contacte pour lui demander de le mettre hors ligne. Si Josh a de si intenses migraines, c’est parce qu’il est capable de se connecter au flot de pensées de ses congénères. Et il vaut mieux pour lui le cacher… car ses capacités pourraient en intéresser plus d’un. Au premier chef, ceux qui sont responsables de la disparition de sa mère, alors qu’il n’était encore qu’un tout petit garçon.
Josh se lance alors à la poursuite de ces mystérieuses personnes prêtes à tout ; aidé d’Axel, son meilleur ami (et le seul doué en informatique du duo, les compétences de Josh étant, au mieux, inexistantes), Josh enquête sur son don, sa famille, son mystérieux mentor.

Le roman alterne entre présent et passé. Dans le présent, Josh subit une rentrée éprouvante, se fait de nouveaux amis, découvre ses talents et en fait l’expérience, tout en se posant des tas et des tas de questions ; dans le passé, Kyle, agent du FBI, enquête sur la mort mystérieuse de la mère de Josh, intervenue en même temps que l’accident (quasi-fatal) d’un de ses collègues. On comprend donc rapidement que les deux affaires sont, évidemment, liées.

Flow, Mikaël Thévenot, Didier Jeunesse

Et si l’enquête de Kyle piétine (à force de portes violemment claquées au nez de l’entreprenant agent), Josh progresse assez vite sur sa propre enquête. Assez vite, mais néanmoins dans l’ombre. De fait, le suspense règne sur l’ensemble du roman : on s’interroge sur les activités de la mère de Josh, sur les talents du jeune homme et sur les raisons qui ont conduit la mère de Josh au cimetière.
Mais l’auteur ne néglige pas non plus les autres personnages. Ainsi, la relation entre Josh et son père, Cosimo, va être mise à mal par les interrogations profondes du jeune homme. Mikaël Thévenot nous décrit une relation père-fils extrêmement touchante et profonde, qu’il met en balance avec celle, nettement plus difficile et conflictuelle, qui lie Alex à son père – un ivrogne incapable, de l’avis de son fils.

Ainsi, tout cela se mêle pour créer une intrigue exaltante et extrêmement riche en suspens et tensions. D’autant que l’auteur clôt son premier tome sur un retournement de situation magistral, qui donne furieusement envie de lire le second opus !

Flow, Mikaël Thévenot. Didier Jeunesse, 6 juillet 2016.

A propos Oihana (437 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*