C'est tout chaud !

Sur les traces de Guillaume le Conquérant !

HISTOIRE — Sans être féru d’histoire britannique, vous connaissez probablement Guillaume le Conquérant et sa victoire à Hastings. Il y a quelques mois, la célèbre bataille a fêté ses 950 ans. Il y a près d’un millénaire, une troupe de Normands, menée par le célèbre Guillaume le Conquérant, débarquait sur le sol anglais, triomphait à Hastings, une ville du sud de l’Angleterre et rentrait ainsi dans la postérité. Véritable pivot dans l’histoire de nos voisins d’Outre-Manche, la bataille de Hastings est en effet une des dates les mieux connues des écoliers britanniques, et s’est même invitée à maintes reprises dans la culture populaire.

La Tapisserie : l’histoire qui a traversé les âges

La Tapisserie de Bayeux n’y est pas pour rien. Réalisée de 1066 à 1082, cette célèbre broderie, née de la main de Mathilde de Flandre, retrace l’ensemble des événements : une oeuvre d’art médiévale à la gloire de Guillaume, connue dans le monde entier, qui est visible à Bayeux, en Normandie (logique). La tapisserie est presque plus célèbre à l’heure actuelle que la charmante ville d’Hastings, où s’est pourtant déroulé la bataille. Celle-ci n’a pas eu lieu à Hastings même, bien sûr, mais à quelques kilomètres de là. Ne chipotons pas. La plus célèbre broderie du territoire a même eu le luxe d’apparaître dans plusieurs films, dont Robin des bois, prince des voleurs (avec Kevin Costner à sa grande époque), ainsi que dans les Simpson ! Elle aura ainsi survécu aux siècles, à la Révolution française… et à Homer Simpson.

Le saviez-vous ? La francophonie dit merci à Guillaume !

On estime que 25% du vocabulaire anglais vient du… français ! Eh oui, n’avez-vous jamais tiqué en regardant une série américaine ou britannique, par exemple, en entendant « rendez-vous », « pied-à-terre » ou encore « cul-de-sac » susurré avec ce charmant accent anglo-saxon ?! Cette invasion du français dans la langue anglaise vient ainsi de notre ami Guillaume le Conquérant. Fraîchement assis sur le trône anglais, Guillaume décide d’imposer sa langue, le normand, à son nouveau pays. Le résultat ? Une modification en profondeur de la langue anglaise, particulièrement dans les domaines qui intéressent Guillaume et sa cours : l’administration, la religion, l’armée et bien sûr… la mode et la nourriture ! Oui, en 1066, nos spécialités étaient déjà bien établies.

Sur les traces de Guillaume en Calvados !

Cette année, le Calvados célèbre Guillaume le Conquérant et la bataille de Hastings. Alors, si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à partir sur les traces du Normand le plus célèbre de l’histoire ! La région regorge de hauts lieux de l’histoire médiévale : des châteaux, des églises, des scènes de bataille… Et bien sûr, la célèbre tapisserie !

 

A propos Emily Costecalde (563 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*