C'est tout chaud !

La Soupe au caillou : un album-ebook de La Chouette du cinéma

ALBUMS JEUNESSE — La Chouette du cinéma propose des albums pour enfants sous différents supports : papier et numérique ! (L’achat du premier vous offre le numérique, mais vous pouvez également n’acheter que le second).
Chaque histoire éditée est issue d’un court-métrage, sélectionné pour sa qualité graphique et narrative ; l’ebook permet également de découvrir les coulisses du cinéma d’animation, grâce à des dossiers pédagogiques… mais aussi de jouer, grâce aux petits jeux inclus dans la version numérique !

Clémentine Robach se consacre à l’illustration, au graphisme et à l’animation. Ici, elle revisite le conte de la tradition orale La Soupe au caillou, un grand classique des textes pour enfants.
L’album papier compile certaines illustrations du petit film animé dans un format à l’italienne. Les aquarelles de Clémentine Robach, très colorées, offrent au conte une atmosphère agréable. L’histoire, de son côté, revisite le conte initial : derrière l’histoire de cette soupe collective se cache une évocation (légèrement critique !) de notre monde contemporain, qui semble oublier le partage et la solidarité. Heureusement, une bonne soupe au caillou permet parfois de remédier à tout cela !
Une fois que l’on a lu l’album papier, direction le livre animé.

La Soupe au caillou, Clémentine Robach, La Chouette du cinéma
Une fois en version numérique, on peut choisir suivant plusieurs options : lecture lambda, lecture facilité (en police et mise en page adaptées aux lecteurs dyslexiques), ou lecture audio, mode dans lequel une narratrice se charge de lire le texte à voix haute. Cette version est également mise en musique (que l’on choisisse la version audio ou que l’on lise soi-même). A chaque page, de nouvelles animations viennent agrémenter l’histoire. L’ensemble est de très bonne qualité et devrait plaire aux petits comme aux grands.
D’ailleurs, pour les petits curieux, l’ebook comprend un bon dossier pédagogique sur le cinéma d’animation ou sur l’origine du conte ou sur certaines de ses caractéristiques (les paroles, la musique, la lumière utilisée). Et pour ceux qui n’en auraient pas assez, il existe aussi deux petits jeux, un de Memory et un puzzle, pour s’occuper – attention, toutefois, cela fonctionne plus ou moins bien suivant la plateforme utilisée pour lire l’ebook.

Voilà une collection aux albums et ebooks interactifs de qualité, à mettre entre les mains des petits et des grands, à la recherche de très bons contenus !

La Soupe au caillou, Clémentine Robach. Collection La Chouette du cinéma, coédition de L’Apprimerie, La Boîte Production et les Films du Nord, octobre 2016.

A propos Oihana (409 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*