C'est tout chaud !

50 questions pour éviter de tout confondre : un documentaire pratique

DOCUMENTAIRE JEUNESSE — Avouez-le : il vous arrive de temps en temps de confondre guêpe et abeille, étoile et planète et de vous emmêler les pinceaux entre Napoléon Ier et Napoléon III. Heureusement, la littérature jeunesse est là pour pallier vos petits trous de mémoire – et permettre aux enfants de les éviter à l’avenir.

Véronique Corgibet, Mathilde Giard, Marion Gillot et Aurore Meyer (journalistes spécialisées et auteurs jeunesse) ont uni leurs talents et connaissances pour écrire 50 réponses pour éviter de tout confondre, un guide pratique illustré par Vincent Bergier. Celui-ci propose des illustrations très colorées, qui tranchent vivement avec les couleurs choisies pour les fonds de pages.

Le collectif d’auteurs a rassemblé toutes les paires de vocabulaire qui peuvent donner du fil à retordre lorsqu’il s’agit de les différencier ou de donner une description précise de ce que les termes désignent. Et ainsi, elles balaient la plupart des domaines de la connaissance : géographie, histoire, vie quotidienne, nature, environnement, société, politique, art, idées et bien d’autres sujets encore sont passés au crible.

50 réponses pour éviter de tout confondre, Véronique Corgibet, Mathilde Giard, Marion Gillot, Aurore Meyer, Vincent Bergier, de la martinière jeunesse

Chaque page porte son titre en gros. Par exemple : « Faut pas confondre Pôle Nord et Pôle Sud ». Dès le début du chapitre, un premier élément de réponse est donné. Toujours avec notre exemple, cela donne : « Le pôle Nord est une mer entourée de terre. Le pôle Sud est une terre entourée de mer. »

L’information, ensuite, est limpide car tout y passe : points communs, différences essentielles et détails utiles sont explicités, illustrés si besoin d’exemples tirés du patrimoine culturel mondial. Ainsi, la double page différenciant pirates et corsaires étale quelques prestigieux noms des deux bords (Jack Rakham pour les premiers, Robert Surcouf pour les seconds).
Certains points s’étoffent même d’un petit paragraphe apportant des informations supplémentaires (sous forme de « Le sais-tu ? ») – lesquelles vous permettront sans doute de briller dans un dîner mondain.

En bref, c’est un documentaire plein d’informations utiles que livre le collectif : comme souvent avec les documentaires jeunesse, le contenu sera à même de satisfaire la curiosité des petits comme des grands (ces derniers pourront toujours trouver un autre documentaire plus approfondi pour parfaire leurs connaissances) !

50 réponses pour éviter de tout confondre, Véronique Corgibet, Mathilde Giard, Marion Gillot et Aurore Meyer ; illustré par Vincent Bergier. De la Martinière jeunesse, avril 2016.

A propos Oihana (423 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*