C'est tout chaud !

Follow me Back, de Wattpad au succès de librairie !

ROMAN ADO — Follow me Back, c’est l’un des livres qui fait beaucoup parler la blogosphère en ce moment. Toujours curieuse face aux engouements des blogueurs, mais aussi face à ce roman qui a réussi à percer sur Wattpad, une plate-forme d’autopublication, je me suis penchée sur Follow me Back… Et force est de constater que j’ai été très agréablement surprise…

Follow me Back, c’est un roman ado qui explore les dérives des réseaux sociaux et du star-system, c’est un roman qui pousse son lecteur à réfléchir à cette fausse proximité que donne Twitter aux fans, qui pensent que derrière chaque like ou chaque retweet, leur idole pense réellement à eux, les a vraiment repérés, les a véritablement trouvés spéciaux. C’est un aspect de la célébrité qui déplait énormément à Eric Thorn, un jeune chanteur qu’aiment beaucoup, beaucoup les jeunes filles. Au début, Eric était ravi de son ascension fulgurante, mais quand on a fini à s’intéresser davantage à ses abdos qu’à ses chansons, le jeune homme a fini par déchanter. Quand un autre chanteur à la mode est assassiné par une fan qui s’est montée la tête et qui, persuadée qu’ils avaient une relation secrète, l’a tué dans une crise de jalousie, Eric panique. Mais son équipe le pousse à toujours plus de proximité avec ses fans…

Un jour, il repère le compte d’une fan, qui a partagé une fanfiction écrite sur Wattpad. Agacé, il crée un compte secret pour la troller… Mais en discutant avec elle, il découvre que c’est juste un autre être humain, et non une fan hystérique sans visage. Ils deviennent amis, et plus si affinités… Jusqu’au drame.

C’est avec jubilation que le lecteur découvre la naissance de cette romance entre une jeune fille timide, Tessa, et sa grande idole : mais bien sûr, Tessa ignore qu’elle discute avec le garçon dont elle admire tant la musique. C’est assez drôle, et le lecteur adore être dans la confidence. Suivre les pensées de l’un et de l’autre est vraiment chouette, et on découvre leurs premiers émois avec une certaine tendresse. A. V. Geiger a su mettre en place une romance efficace et convaincante. Là où ça fonctionne vraiment, c’est quand elle dévoile les failles de ses personnages : Eric, la star qui ne rêve que d’être un garçon normal, et Tessa, agoraphobe qui essaie de vaincre sa phobie au quotidien. Ça fonctionne bien, c’est 100% divertissant.

Follow me Back, A. V. Geiger, Robert Laffont

Mais là où le roman se montre vraiment intéressant, c’est dans sa description sans concession du fonctionnement de Twitter, des us et coutumes basiques (retweets, messages privés, follow…) jusqu’aux stratégies marketing des équipes d’une pop star. A. V. Geiger nous montre ainsi ce lien hyper superficiel qui se crée entre l’idole et ses fans, la manière ultra rapide dont l’information se propage, dont les fans se lassent ou s’enthousiasment. C’est finalement un constat très effrayant. A. V. Geiger pointe également du doigt la manière dont certaines célébrités sont érigées en quasi-divinités par un public la plupart du temps adolescent, bien souvent spécialiste de l’emphase et de l’hyperbole. Le phénomène n’est pas nouveau (on se souviendra des hordes hystériques lors des concerts de Claude François ou des Beatles), mais il est encore plus visible sur les réseaux sociaux. On comprend qu’Eric soit totalement paniqué face à ses fans !

Voilà donc un roman plutôt réussi, qui propose à la fois une jolie romance et une description presque clinique de l’usage de Twitter. Follow me Back se termine de plus sur un twist totalement inattendu, qui pique l’intérêt du lecteur, et le pousse à envisager mille et une hypothèses… La parfaite entrée en scène pour le deuxième tome, prévu à priori pour l’année prochaine !

Follow me Back, A. V. Geiger. Robert Laffont, juin 2017. Traduit de l’anglais par Frédérique Le Boucher. 

A propos Emily Costecalde (588 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*