C'est tout chaud !

Librairies du monde #5 : Strand Book Store, à New York !

LIBRAIRIES DU MONDE — De passage à New York, vous devez absolument faire une escale dans une des librairies les plus célèbres de la ville, et même du pays tout entier, j’ai nommé Strand Book Store ! Située à deux pas d’Union Square, cette librairie est connue dans le monde entier, depuis des décennies !

C’est en 1927 que The Strand a ouvert ses portes, sur la quatrième avenue, dans un quartier accueillant alors de nombreuses librairies : the « book row ». C’était à l’époque une petite librairie spécialisée dans les livres d’occasion : le fondateur, Ben Bass, s’est lancé dans l’aventure avec seulement 600 dollars en poche, dont il avait emprunté la moitié ! Pour sa librairie, il a choisi le nom d’une rue londonienne emblématique, connue pour héberger de nombreux auteurs et éditeurs britanniques. Les années ont passé, et The Strand est devenue au fur et à mesure une institution new-yorkaise : des quarante huit librairies que comptait le quartier à l’ouverture de The Strand, celle-ci est malheureusement la dernière survivante.

The Strand est une aventure familiale : c’est donc Fred Bass, le fils de Ben Bass, qui a repris la librairie. En 1957, la librairie déménage à son emplacement actuel, au croisement entre la 12e rue et Broadway. Puis, c’est la fille de Fred Bass, Nancy, qui a rejoint l’équipe.

Aujourd’hui, The Strand propose aux lecteurs quelques 2,5 millions de livres, qu’ils soient neufs, d’occasion ou rares : la librairie se targue d’offrir aujourd’hui une des plus diverses et des plus importantes sélections de livres de tout le pays. Une large palette de cadeaux littéraires, des mugs aux marque-pages en passant par leurs célébrissimes tote-bags (j’avoue, j’ai craqué), est également disponible. Surfant sur l’actualité politique, la vitrine proclamait cet été « Make America Read Again », chouette réutilisation du slogan d’un des candidats à la présidentielle américaine : cette devise peut dès lors orner votre tee-shirt, votre tasse ou votre sac !

À noter que la librairie dispose de kiosques à Central Park, où vous pouvez trouver votre bonheur avant d’aller flâner dans le parc et lire sur la célèbre pelouse !

The Strand, c’est une librairie où on se sent tout de suite à l’aise. C’est 86 ans d’expertise, et 18 miles de livres !

Comme toujours, on vous laisse avec les photos prises sur place !

Strand Book Store, New York, Librairie

Strand Book Store, New York, Librairie

Strand Book Store, New York, Librairie

Strand Book Store, New York, Librairie

Strand Book Store, New York, Librairie

Bonus : Le Library Hotel est un hôtel de Manhattan organisé suivant la classification décimale de Dewey, celle qui régit les bibliothèques du monde entier. Chacun des dix étages met à l’honneur une des catégories, et chacune des chambres est décorée selon un sujet propre à sa catégorie. Le Library Hotel travaille main dans la main avec The Strand pour proposer un forfait nommé à raison « péché mignon » (en anglais « Books by the Foot ») : on vous propose une pile de 30 cm environ de livres sélectionnés par les libraires de The Strand. Attention au poids dans la valise !

A propos Kévin Costecalde (131 Articles)
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check out cafe-powell.com setTimeout (ga(‘send’, ‘event’, ‘eventCategory’, ‘eventAction’), millisecondes);