C'est tout chaud !

Découvrez quelques idées de road trips inspirés de la littérature

Vous avez toujours rêvé de faire un road trip aux Etats-Unis (ne pas oublier son ESTA : questions et réponses ici) mais vous cherchez encore la route idéale ? Pour un voyage inoubliable cette année, pourquoi ne pas retracer la route des plus célèbres ouvrages littéraires américains ? Ce sera l’occasion de découvrir les Etats-Unis autrement que par la sempiternelle route 66 et d’avoir une belle histoire à raconter en rentrant. Ce voyage peut aussi être l’occasion de vous replonger dans vos romans préférés et de revivre l’histoire au travers des personnages en voyant ce qu’il est décrit de vos propres yeux.

Wild

Wild écrit en 2012 par Cheryl Strayed, est un récit qui retrace sa randonnée en solo dans les années 1995. En pleine crise existentielle due à un lourd passé de toxicomane et un enchaînement de drames personnels, elle décide de tout quitter et de s’en remettre à la nature. Elle nous fait alors découvrir des paysages à couper le souffle. Son périple n’est pas difficile à reproduire. Il ne faudra planifier que l’itinéraire en partant du désert de Mojave vers Reno le mini Las Vegas rétro, pour continuer vers Brookings où vous pourrez admirer les plus belles plages sauvages du Pacifique. Faites un détour vers le Mont Hood, une montagne qui offre des paysages aux couleurs froides magnifiques et terminez enfin par Portland le point d’arrivée.

A walk across America

Dans un autre registre, A walk across America nous fait changer de région pour nous emmener sur la côte Ouest, de la Louisiane au nord de la Pennsylvanie. Mais ce trajet n’est qu’un prétexte qui permettra à Peter Jenkins de dénoncer la pauvreté, le racisme, la maladie et les shérifs malveillants qu’il croisera au fil de ses péripéties. Cette situation n’a pas vraiment changé en Louisiane comme l’explique cet article. Malgré tout, le paysage reste une raison suffisante pour s’y aventurer. Commencez par la Nouvelle Orléans, puis Montgomery en Alabama, traversez le Tennessee, faites un détour par le Mont Mitchell. Remontez au Nord vers la Virginie jusque Washington DC. Continuez ensuite par la Pennsylvanie pour finir à Alfred dans l’Etat de New-York.

The lost continent

Cet ouvrage de Bill Bryson publié en 1989 est un voyage original dans l’Amérique profonde où il décrit avec humour le mode de vie et les habitants des villes qu’il rencontre au fil de son périple. L’avantage de ce circuit est que vous pouvez le démarrer de n’importe quelle ville car c’est une boucle. Il est néanmoins conseillé de commencer en Caroline du Sud, de remonter jusqu’à Washington, Philadelphia, New-York City, Rhode Island et Portland. Continuez ensuite vers l’Est en passant par les grands lacs, arrêtez-vous notamment à Détroit dans le Michigan. Descendez enfin par l’Illinois jusqu’au Mississipi.

Pour plus de road trips, jetez un oeil à notre catégorie Voyages !

A propos Kévin Costecalde (131 Articles)
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

1 Commentaire le Découvrez quelques idées de road trips inspirés de la littérature

  1. Merci pour ces idées de road-trip ! Le premier m’inspire tout particulièrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check out cafe-powell.com setTimeout (ga(‘send’, ‘event’, ‘eventCategory’, ‘eventAction’), millisecondes);