C'est tout chaud !

L’Écosse : sur les traces des grandes sagas !

VOYAGE – L’Écosse : un savant mélange de mystères, d’histoire, de légendes, de paysages époustouflants et de whisky (si, si ! D’ailleurs il existe un proverbe écossais qui dit que « La pluie d’aujourd’hui fait le whisky de demain »). Les fées, les licornes et les monstres des Lochs y ont d’ailleurs élu domicile. Au détour d’une route, le long d’un ruisseau, à la pointe d’une île, dans les ruines d’un château : partout, l’atmosphère est magique, chargée d’histoire(s) et invite à la rêverie. Là-bas, la frontière entre imaginaire et réalité est un peu plus mince qu’ailleurs. Rien d’étonnant, donc, à ce que l’Écosse ait inspiré nombre d’auteurs et de réalisateurs. Elle a en effet servi d’écrin à de nombreuses sagas, qu’elles soient littéraires et/ou cinématographiques. Suivez donc le guide pour marcher dans les pas de vos personnages préférés !

Ecosse, littérature, séries

Harry Potter

  1. Bien que la localisation de Poudlard soit tenue secrète, il est désormais quasiment avéré que l’école de sorcellerie se trouve en Écosse. Plusieurs paysages ont d’ailleurs été utilisés dans les films de la franchise du petit sorcier à lunettes. L’attraction la plus célèbre est sans doute le Poudlard express, plus connu sous le nom de « jacobite steam train » (ou train à vapeur jacobite), dans lequel on peut réserver un aller-retour de Fort William à Mallaig. Si vous ne souhaitez pas prendre le train, vous pouvez également vous rendre au viaduc de Glenfinnan pour admirer son passage (le matin vers 11h, et l’après-midi vers 15h15). Attention cependant, le passage du train est très prisé, et il y a peu de places de libres sur le parking du « Glenfinnan monument visitor centre » voisin. Vous pouvez au choix vous aventurer dans les champs alentours (un peu humides certes) pour vous rapprocher du viaduc, ou effectuer la petite montée de 10 min vers un point de vue plus élevé. Le chemin commence juste derrière le centre pour visiteurs.
  2. Sur le même site, mais en regardant cette fois à l’opposé du côté du Glenfinnan Monument, vous verrez le Loch Shiel qui est en fait le lac servant aux plans du lac de Poudlard, en particulier dans Harry Potter et la Coupe de feu. Non loin de là, si vous continuez en voiture, vous apercevrez peut-être la tombe de Dumbledore à Loch Eilit.
  3. Plus au sud, en redescendant vers Glasgow et Édimbourg, vous découvrirez les montagnes de Glencoe, sombres et mystérieuses. Elles ont servi de décor en extérieur pour de nombreuses scènes de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (mais pas seulement, vous pouvez également les apercevoir dans Skyfall !).
  4. Et enfin, dans un registre plus urbain, à Édimbourg, ne loupez pas Victoria Street. La légende dit que cette rue a inspiré le Chemin de Traverse à JK Rowling, qui a emménagé à Edimbourg au moment de l’écriture de son roman. Elle aurait notamment écrit ses tomes 2 et 3 dans un café situé non loin, et désormais très connu : the Elephant House.

Ecosse, littérature, séries

Outlander

Vous avez peut-être été captivés par le destin de Claire et Jamie, les deux protagonistes de Outlander, dont l’histoire se passe en Écosse. Diana Gabaldon a sans aucun doute été envoûtée par l’Écosse, ses vieux châteaux et son histoire jacobite ; les réalisateurs de la série également puisque l’intégralité de la saison 1 a été tournée là-bas. Il est donc très facile de suivre les traces de nos deux héros.

  1. Notre voyage dans le temps commence au château de Doune. Ce château, bien connu des fans, est celui du clan des McKenzie dans la série : Castle Leoch. C’est également un lieu de pèlerinage pour les fans des Monthy Python, et dans une moindre mesure pour les fans de Game of Thrones puisque le château apparaît respectivement dans Sacré Graal et dans quelques scènes extérieures du Trône de fer en tant que château de Winterfell. Les commentaires de l’audioguide du château régaleront les fans puisque c’est Sam Heughan (Jamie) et Terry Jones (Monthy Python) qui se chargent de la visite.
  2. Fort William, le quartier général fortifié de Black Jack Randall, prend les traits du château de Blackness, dans la région d’Édimbourg (Falkirk). Cette construction fortifiée du XVème siècle, également surnommée « The Ship that never sailed » (le bateau qui n’a jamais vogué, en raison de sa forme) a donc accueilli les scènes concernant l’incarcération et le châtiment de Jamie. Il peut être intéressant de noter que le château de Midhope est tout à côté : il a servi d’extérieur pour représenter Lallybroch.
  3. Enfin, si vous allez en Écosse, je ne peux que vous conseiller de vous rendre au champ de bataille de Culloden. La bataille dramatique de Culloden (16 avril 1746) est une date clé de l’histoire des Highlands écossaises et est indissociable des éléments historiques explorés dans Outlander. Le champ de bataille en lui-même est très émouvant et le musée qui a ouvert ses portes juste à côté est extrêmement intéressant et très bien fait puisqu’il rapporte l’histoire dans ses 2 versions : celle des jacobites et celle des hanovriens (la couronne anglaise alors sur le trône). C’est assez rare pour être signalé puisque l’Histoire a souvent tendance à oublier la vision des perdants. La visite n’en est que plus immersive.

Ecosse, littérature, séries

Da Vinci Code

Et dans un tout autre registre, si vous avez aimé suivre les aventures ésotériques de Robert Langdon et Sophie Neveu dans le Da Vinci Code, vous savez certainement que leur enquête les a menés en Écosse, dans la chapelle de Rosslyn, à 11 km au sud d’Édimbourg. Cette somptueuse chapelle du XVème siècle est particulièrement (re)connue pour son très grand nombre de sculptures, décorations et gravures.

Il existe bien évidemment de nombreux autres lieux de tournages et/ou d’inspiration. L’Écosse a beaucoup à offrir, que ce soit aux amateurs de sagas, aux amoureux de la nature, aux apprentis sorciers ou de manière plus générale aux amateurs de voyage. Les paysages sont à couper le souffle, et l’histoire et le folklore sont mis en avant à la perfection. Laissez-vous donc tenter !

Par Coralie

1 Commentaire le L’Écosse : sur les traces des grandes sagas !

  1. Juste à côté de Culloden, il y a les pierres de Clava dont s’est inspirée Diana Gabaldon pour les siennes. J’y suis allée en 2008, c’était sympa à voir. Et Culloden est un endroit super émouvant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check out cafe-powell.com setTimeout (ga(‘send’, ‘event’, ‘eventCategory’, ‘eventAction’), millisecondes);