C'est tout chaud !

Nos âmes jumelles – une Trame authentique sur l’adolescence

nos âmes jumelles, samantha bailly, rageot

CONTEMPORAIN JEUNESSE — Nos âmes jumelles est le premier tome d’une trilogie (Nos âmes) qui met en scène Lou et Sonia de leur année de première au début de leurs études supérieures. Chaque chapitre représente un mois de l’année scolaire et chaque mois présente leurs deux points de vue. On les voit donc avancer ensemble lors de cette première année si particulière. Chaque chapitre s’ouvre également sur quelques lignes rédigées 10 années plus tard, qui laissent donc deviner l’impact que cette amitié a eu dans leur vie.

Ces deux jeunes filles sont totalement à l’opposé l’une de l’autre, mais à la fois si semblables. Sonia est populaire, solaire, lumineuse. Lou est tout son contraire : rêveuse, timide et renfermée. Mais au fond d’elles brûle la même flamme : celle de la passion. Chacune ne vit et ne se révèle que dans l’accomplissement de son art : le dessin pour Lou et l’écriture pour Sonia. Par un heureux hasard, leurs chemins vont se croiser sur internet, et plus précisément sur un forum créatif intitulé Trames. Là, elles vont apprendre à se connaître au travers de leurs œuvres et cette amitié virtuelle va s’ancrer dans la réalité, comme une évidence. Elles vont découvrir qu’il est parfois plus facile d’oser ensemble.

nos âmes jumelles, samantha bailly, rageot

Samantha Bailly a su traiter avec brio cette période si délicate qu’est l’adolescence. Avec des mots simples, mais toujours très doux, elle nous parle des complexes que l’on peut avoir, des doutes que l’on rencontre, des incertitudes quand on ne sait pas si le ciel sera à nouveau bleu. Mais la force de ce livre, c’est de montrer le pouvoir des mots et de l’amitié : d’une amitié virtuelle, un peu improbable, va naître une force formidable et va permettre à ces deux protagonistes d’outrepasser tout cela et d’oser ce qu’elles n’auraient jamais imaginé. Au travers de Matthieu, le meilleur ami de Sonia, Samantha Bailly traite également de sujets plus graves mais tout aussi importants : à savoir, l’homophobie et le harcèlement au lycée. Difficile de s’affirmer et de s’assumer quand les autres peuvent être aussi cruels. On y voit les doutes du jeune homme, sa difficulté à se confier à sa famille, ses premiers émois …
L’auteure a donc su retranscrire à la perfection le quotidien et les questionnements des adolescent(e)s d’aujourd’hui, de ceux que l’on a pu être ou que l’on peut côtoyer. Elle utilise les codes appropriés, que ce soit en termes de vocabulaire ou de références et elle en profite pour nous informer sur les bons et les mauvais côtés des rencontres virtuelles.

Ce livre fera forcément écho en vous : replongez avec Sonia et Lou dans cette période tumultueuse, et dites à votre « moi adolescent » de ne pas s’inquiéter, qu’à force de passion et d’amitié, il est toujours possible de bousculer son destin. A mettre entre toutes les mains !

Nos âmes jumelles, Samantha Bailly. Rageot, mai 2015.

Par Coralie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*