C'est tout chaud !

Le Calme et la Tempête : goules VS mages, round 2 !

Le Calme et la Tempête, Olivier Gay, castelmore

FANTASY URBAINE JEUNESSE — On n’arrête plus Olivier Gay : le tome 1 de sa série La Magie de Paris est paru seulement en fin d’année dernière, et voilà déjà le tome suivant (le tome 3 devrait donc, logiquement, suivre sous peu). Voici donc la suite des aventures de Chloé et Thomas !

La bataille de la Tour Eiffel a sonné comme un fiasco aux oreilles des Mages parisiens. Thomas et Chloé sont donc en probation, sur ordre du très désagréable Mickael. Résultat : David – alias M. Parfait – rejoint leur classe afin de les protéger. Ou de les surveiller, tout dépend comment l’on voit la chose. Ce qui n’arrange guère Chloé, désormais occupée à jongler entre les combats contre les Goules (qui n’ont pas lâché l’affaire), les petits tracas du quotidien (notamment avec sa mère) et une quête toute personnelle. Car depuis qu’elle connaît la vérité à son sujet, Chloé refuse de se lamenter sur son sort. Objectif : retrouver sa vie d’avant, arrêter de pomper de l’énergie à Thomas et, si possible, régler le problème avec les Goules ! Or, tout cela nécessite de faire de longues et minutieuses recherches, dans des livres aussi anciens que rares qui, évidemment, ne sont pas disponibles dans n’importe quelle médiathèque de quartier. De plus, les Mages voient toujours la présence de Chloé d’un sale œil et sont ravis à la perspective qu’elle disparaisse vite. Les recherches de Chloé et Thomas seront donc forcément accueillies froidement, raison pour laquelle le duo doit les mener en toute discrétion – et surtout à l’insu de David, qui ne les lâche pourtant pas d’une semelle.

Le Calme et la Tempête, Olivier Gay, castelmore

À nouveau, on plonge dans un roman mené sur les chapeaux de roues : les péripéties s’enchaînent, ce qui laisse l’impression d’un roman extrêmement rapide. Pourtant, l’intrigue n’est pas expédiée : on avance bien sur quelques sujets, mais les questions essentielles sont loin d’être réglées à la fin du volume, ce qui laisse envisager encore quelques révélations dans le troisième tome.
Surtout, Chloé n’a pas réussi à résoudre complètement son problème, et on peut dire que cela commence à urger, car l’énergie de Thomas s’épuise lentement mais sûrement.

Il semblerait que ce soit désormais une obligation dans les romans destinés à un lectorat adolescent, et celui ne fait pas exception à la règle : on n’échappe donc pas à la traditionnelle romance entre les personnages, ni au triangle amoureux – qui, selon certains chapitres, a tendance à se transformer en quadrilatère. Ce qui pourrait paraître un brin cliché. À ceci près que les personnages ont non seulement conscience de leurs sentiments (et souvent de l’unilatéralité de ceux-ci), mais perçoivent en plus tout le ridicule de la situation.
Le triangle amoureux est donc largement tourné en dérision, généralement par les personnages eux-mêmes. Par ailleurs, le lien privilégié entre Thomas et Chloé (chacun perçoit les sentiments et sensations de l’autre), donne une nouvelle tournure aux relations entre personnages : difficile, dans ces conditions, d’être aussi discret que nécessaire lorsqu’il s’agit de cacher ses sentiments. Cette petite particularité induit beaucoup d’humour dans l’intrigue, les personnages n’étant pas avares de remarques caustiques.

Si vous avez apprécié le premier tome, sachez que celui-ci comporte les mêmes bons points : l’intrigue est rondement menée, réserve son lot de surprises et permet d’affiner les personnages. Les répliques sont souvent pleines d’humour ce qui, allié au suspens bien présent, rend la lecture particulièrement prenante. Une agréable lecture, dont on attend désormais la suite !

La Magie de Paris, tome 2, Le Calme et la Tempête, Olivier Gay. Castelmore, 14 février 2018.

 

A propos Oihana (465 Articles)
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

1 Commentaire le Le Calme et la Tempête : goules VS mages, round 2 !

  1. Merci pour tes conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*