Nouvel article !

Un roman road-trip : La Ballade d’Hester Day

La Ballade d'Hester Day, Mercedes Helnwein, La belle colère

FLORIDE — Une épopée loufoque sur les routes d’Amérique, avec comme point de départ une vie morne et poisseuse en Floride : voilà ce que nous propose La Ballade d’Hester Day. Si vous n’aimez pas l’absurde et les personnages loufoques, passez votre chemin !

Hester va avoir dix-huit ans et elle s’ennuie sévère dans sa petite vie étriquée en Floride. Sa mère la rend dingue, elle n’a pas de perspectives d’avenir, tout le monde la considère comme dangereusement excentrique. Eh bien si c’est comme ça, Hester va vraiment faire quelque chose de fou. Elle épouse sur un coup de tête un apprenti poète qu’elle asticote depuis des années à la bibliothèque locale et ils fuient ensemble, avec en prime son petit cousin rondouillard de dix ans… Les voilà dans un camping car sur les routes américaines, sans véritable plan, avec juste l’envie d’être libres.

La Ballade d'Hester Day, Mercedes Helnwein, La belle colère

Drôle de trio que celui formé par Hester, son époux Fenton et son cousin Jethro ! Inutile de dire que ce voyage n’est pas de tout repos : nos personnages passent leur vie à se taper mutuellement sur le système et à se chamailler pour le plus grand plaisir du lecteur. Hester et Fenton n’arrivent pas vraiment à comprendre où les entraîne leur relation et Jethro, du haut de ses dix ans, est étonnamment adulte pour son âge. Les conversations sont souvent joyeusement folledingues entre ces trois-là et les rencontres qu’ils font en chemin valent le détour…

Mais au delà des pitreries souvent illogiques d’Hester, et des sautes d’humeur de Fenton, La Ballade d’Hester Day c’est une véritable ode à la liberté, et au droit d’être soi-même. Hester revendique le fait de ne pas avoir de plan de vie, de se laisser porter au gré des rencontres et des opportunités. Si cela passe par un périple déjanté sur les routes américaine, eh bien, soit ! Le voyage de nos trois héros est une parenthèse hors du temps qui, bien qu’objectivement un véritable fiasco, les fera tous grandir chacun à leur manière. Le résultat ? Un véritable roman feel good, qui propose une sacrée évasion hors du quotidien !

La Ballade d’Hester Day, Mercedes Helnwein. La belle colère, 2014. Traduit de l’anglais par Francesca Serra.

Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

About Emily Costecalde (116 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-108119049-1