Nouvel article !

Un roman pétaradant : Les Maraudeurs

LOUISIANE — À La Nouvelle Orléans, un dicton rythme la vie du Vieux Carré : « laissez les bons temps rouler ». Mais à Jeanette, à environ une heure de route de la Big Easy, « les bons temps » appartient au passé. La vie n’a jamais été facile dans la baie de Barataria, mais depuis que la marée noire a pollué le bayou, le quotidien est devenu des plus précaires : les crevettes et les poissons ont presque disparu, les touristes sont méfiants et préfèrent les fruits de mer asiatiques à la production locale. Pour les habitants de Jeanette, qui vivent principalement de la pêche, c’est une période invivable.

C’est dans ce contexte difficile que Tom Cooper fait évoluer ses personnages, tous hauts en couleur. Alors que les Trench, Lindquist et leurs amis écument le bayou pour en tirer leurs subsistance, Grimes, envoyé par BP, tente de soudoyer les locaux pour les faire renoncer à des poursuites forcément très coûteuses pour son entreprise. N’oublions pas les jumeaux Toup, un brin sociopathes sur les bords, qui cultivent de la marijuana de qualité sur une île… Sur tout ce beau monde règne le fantôme de Jean Lafitte, pirate devenu héros aux yeux des Néo-Orléanais…

Les Maraudeurs, Tom Cooper, Albin Michel

Quel rythme ! Tom Cooper a réussi à écrire un roman très vif, ultra dynamique, passant d’un personnage à l’autre avec aisance, jetant les bases de chacun d’entre eux en quelques pages extrêmement bien menées. Sous sa plume, le bayou se révèle avec beaucoup de réalisme : la végétation étouffante, le soleil de plomb, l’eau trouble, et les alligators qui veillent dans la vase… Dans ce lieu en dehors du monde, qui sait quelles magouilles peuvent se tramer ? On peut vivre et mourir dans ce bayou, sans jamais rallier la « civilisation ». Et quelle civilisation ! Tom Cooper brosse un portrait sans concession de la Big Easy : Bourbon et Royal St se révèlent des pièges à touristes, où l’on picole à tout va et où l’on écoute de la musique jusqu’au bout de la nuit. Quiconque a déjà été à La Nouvelle Orléans ne pourra manquer de reconnaître l’ambiance un peu poisseuse des lieux (mais détrompez-vous, nous avons ADORÉ cette ville !).

La biographie de l’auteur nous révèle que Les Maraudeurs sera bientôt adapté pour la télévision par les producteurs de Breaking Bad : que dire, si ce n’est que ça s’impose ? Bien que le roman ne soit pas si long que ça, Tom Cooper a laissé de nombreuses pistes à explorer pour une série au long cours… Nous avons déjà hâte de voir le résultat !

Nous vous rappelons que Tom Cooper sera présent à la librairie Millepages le 13 mai prochain, pour fêter les 20 ans de la collection « Terres d’Amérique ».

Les Maraudeurs, Tom Cooper. Albin Michel, 2016. Traduit de l’anglais par Pierre Demarty.

Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
About Emily Costecalde (94 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

1 Comment on Un roman pétaradant : Les Maraudeurs

  1. Très bon premier roman, un vrai régal à lire pour tous les amoureux de littérature américaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-108119049-1