Nouvel article !

Un roman du bilan : Duane est amoureux

Duane est amoureux, Larry McMurtry, Sonatine

Au Texas, dans la petite ville de Thalia, Duane Moore a longtemps été le roi du monde : magnat du pétrole, Duane Moore a monté une entreprise familiale à succès, ce qui lui a permis d’être le patriarche de la famille la plus riche de Thalia. Mais, l’âge venant, Duane a décidé de se détacher de ces contingences matérielles : subitement, il décide de ranger son pick-up et de privilégier la marche à pied et le vélo. Au pays du tout-voiture, cette attitude n’avait pas manqué de surprendre tout le monde. Et si Duane avait perdu la tête ? Enfin, Duane a quitté sa grande maison pour un modeste cabanon à l’écart de la ville. Karla, son épouse, et ses enfants avaient alors craint pour sa santé mentale. Duane a consulté un psy, en était même tombé amoureux. Puis, Karla est brusquement décédée. Et Duane s’est retrouvé tout seul.

Notre vieux Texan préféré, veuf désormais depuis plusieurs années, va pourtant découvrir qu’il n’y a pas d’âge pour aimer. Déchiré entre deux femmes – Honor, sa psy, et Annie, jeune géologue embauchée par son fils, Duane va vivre de nouvelles aventures non plus dépressives… mais amoureuses et sexuelles !

Mais l’amour à soixante ans passés n’est pas le même que celui que Duane a connu avant son mariage avec Karla. Désormais, les pannes sexuelles font partie du tableau, qui n’est guère reluisant. Larry McMurtry consacre de nombreuses pages (trop nombreuses, si vous voulez notre avis) aux nouvelles aventures sexuelles de son personnage : de ses érections en demi-teinte aux préférences sexuelles de ses deux partenaires, vous n’ignorerez rien de ce qui se passe sous la couette (ou plutôt au-dessus, il fait chaud au Texas !). La récurrence de ces scènes devient vite lassante, d’autant que les deux nouvelles femmes de la vie de Duane ne sont pas particulièrement attachantes : Karla en viendrait presque à nous manquer !

Duane est amoureux, Larry McMurtry, Sonatine

En revanche, Larry McMurtry se surpasse quand il s’agit de montrer des personnages à l’heure du bilan : à l’image de Duane, c’est toute la ville de Thalia qui s’achemine vers sa fin. Duane voit peu à peu son monde sombrer dans le passé : on met en terre les amis d’antan, les enfants s’en vont faire leur vie ailleurs, les commerces ferment peu à peu. Le monde dans lequel Duane triomphait autrefois s’enfonce peu à peu dans l’oubli. Larry McMurtry écrit de magnifiques pages sur le temps qui passe, inexorable et sans pitié et signe ainsi le dernier roman de sa série consacrée à Thalia… Adieu Duane, tu nous manqueras !

Duane est amoureux, Larry McMurtry. Sonatine, 2015. Traduit de l’anglais par Sophie Aslanides.

Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
About Emily Costecalde (97 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-108119049-1