Obtenir un visa pour l’Australie, Tous les types de visas et où les obtenir

Ça y est! Vous vous êtes décidé! Cette année pour les vacances, c’est destination l’Australie!

Du soleil, de l’exotisme, un dépaysement et des paysages grandioses sont au programme…

Pour débarquer sur cette île-continent de l’autre bout du monde, un visa touristique est indispensable. Comment s’y retrouver parmi les options, comment demander votre visa et enfin l’obtenir ? C’est très facile et on vous dit tout !

Si vous venez en Australie pour visiter le pays, rendre visite à des amis/de la famille, faire du tourisme ou encore si vous voyagez dans le cadre d’une activité professionnelle (voyages d’affaires), vous devez obligatoirement faire une demande et obtenir un visa touristique avant de partir.

Le visa pour l’Australie touristique vous permets:

  • Visiter et rester dans le pays le temps de la validité de votre visa.
  • Si vous êtes étudiant, vous pouvez rester un maximum de 3 mois. Si vous souhaitez rester plus longtemps, il vous faudra opter pour un visa spécifique, type visa étudiant. 
  • Pour les voyages d’affaires, si vous assistez à des réunions professionnelles dans le cadre de votre activitée, faire des partenariats, négocier des contrats, se rendre à une conférence, etc.

La recherche d’emploi ne fait pas partie des conditions de délivrance d’un visa touristique. Dans ce cas là vous devrez vous renseigner pour le visa le plus adéquat. 

Différents types de visas pour l’Australie 

Il existe différents types de visas disponibles pour les voyageurs partant pour l’Australie. Le type de visa que vous devez demander dépend de la durée de votre séjour, de votre passeport et de l’objet de votre visite.

Evisitor: Beaucoup de voyageurs optent pour le eVisitor (651), il est valide dans 35 pays, la France en fait partie. Il s’agit d’un visa gratuit permettant de séjourner plusieurs fois en Australie pour des voyages d’affaires ou touristiques allant jusqu’à trois mois, dans un délai de 12 mois. Ce visa est ouvert aux titulaires de passeports de nombreux pays européens et ne peut être prolongé. Le eVisitor est relié électroniquement au numéro de passeport que vous avez utilisé pour la demande. Vous devez utiliser le même passeport pour voyager. Si le passeport que vous avez utilisé pour la demande du visa eVisitor change avant le départ suite à la perte ou lors du renouvellement, il est nécessaire de demander un nouveau visa. 

Visa ETA (Electronic Travel Authority): Ce visa permet de voyager en Australie autant de fois que vous le souhaitez pendant un an et de rester trois mois à chaque visite. Ce visa est ouvert aux titulaires de passeports de nombreux pays et régions hors d’Australie. La demande de visa est gratuite pour un ETA. Ce type de passeport ne vous est délivré que lorsque vous passez par un organisme tel qu’une agence de voyages pour réserver votre séjour australien. C’est pour cela que vous n’êtes pas autorisé à faire vous-même la demande. 

Le visa de visiteur est conçu pour les personnes qui ne peuvent pas prétendre aux visas eVisitor et ETA. Ce visa vous permet de vous rendre en Australie, pour des voyages d’affaires ou touristiques, pour 3, 6 ou 12 mois. La demande est payante. C’est aussi une option si vous avez l’intention depuis le début de rester plus de 6 mois sur le continent. 

Avant de faire votre demande:

Afin de faire une demande de visa, vous devez suivre certaines exigences du gouvernement Australien :

  • Avoir l’intention d’aller en Australie en tant que touriste ou de manière professionnelle
  • Être en possession d’un passeport eVisitor
  • Ne pas avoir la Tuberculose
  • Ne pas avoir de condamnations pénales de plus de 12 mois. 

Pour la demande de visa électronique pour l’Australie, le passeport doit être d’une validité restante d’au moins six mois. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans un bureau d’immigration. Le visa ETA est lié électroniquement au numéro de votre passeport.

Pour obtenir le visa, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne, en indiquant vos données personnelles, les données du passeport et répondre aux questions du service d’immigration. Vous recevez votre visa via email en PDF.  De plus, l’autorisation est très simple à obtenir, vous pouvez la recevoir en 24 heures , ou jusqu’à, dans certains cas, 7 jours. 

Ce que doit contenir votre valise 

Ou plutôt ce que ne doit pas contenir votre valise, car la douane australienne est très stricte. Les lois douanières australiennes vous interdisent d’apporter des drogues, stéroïdes, armes, armes à feu et des espèces protégées en Australie. Les aliments frais ou préemballés, les fruits, les œufs, la viande, les plantes, les graines, les peaux et les plumes sont également interdites.

Une fois le visa entre vos mains, vous pouvez donc organiser toutes les activités de votre voyage, et profiter de la beauté du pays. Laissez-vous submerger par les merveilles qu’il vous réserve. 

 

A propos Kévin Costecalde 193 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.