Nouvel article !

Broadway Limited T2 : ça swingue !

Un shim sham avec Fred Astaire, Malika Ferdjoukh

NEW YORK — Après trois ans d’attente, il est temps de retrouver les héros inoubliables d’Un dîner avec Cary Grant ! Nous sommes à la fin des années 40, à New York. À la pension Giboulée, Jocelyn le Français coule des heures heureuses avec sa dulcinée. Mais bien vite, le héros s’efface face à ses colocataire : Hadley, Manhattan, Chic, Page, bien plus divertissantes, aux histoires aux accents parfois tragiques. Le roman choral de Malika Ferdjoukh va de l’une à l’autre avec bonheur : le lecteur suit la cadence avec joie car le roman ne manque ni de rythme, ni d’entrain. Pourtant, derrière le dynamisme de nos jeunes filles, rôdent parfois des histoires bien tristes : un amour perdu, un père disparu,… l’intrigue joue avec nos émotions !

Il n’y a pourtant pas a dire : ça swingue ! Le texte rend magnifiquement l’ambiance des années 1940 : le souvenir bien présent de la seconde guerre mondiale, l’insouciance à venir des années 50, la montée du maccarthysme… Comme Jocelyn, qui découvre ébahi l’American Dream, le lecteur a l’impression de tout découvrir, un peu comme Marty McFly parachuté dans le Hill Valley de 1955 : tout a goût d’inédit, bien qu’empreint de nostalgique. Une drôle de combinaison qui s’avère au final gagnante !

Un shim sham avec Fred Astaire, Malika Ferdjoukh

Beaucoup de personnages se croisent dans ce roman : dans la plupart, ça serait bien trop, mais ici, pas de sensation d’étouffement, bien au contraire. Ça participe à la richesse de l’univers imaginé par Malika Ferdjoukh. New York est une grande ville : et pourtant, les coïncidences sont nombreuses, les personnages se loupent parfois à peu de choses. Le lecteur est gentiment frustré : avouons-le, on aime ça ! On n’en a que plus envie de lire la suite.

Un shim sham avec Fred Astaire est une suite équilibrée. Mieux : elle est enthousiasmante, virevoltante et passionnante. On a appris à s’attacher aux jeunes pensionnaires de Mrs Merle et de sa sœur (leur jeunesse mériterait un roman rien que pour elles !). On en vient dans tout cela à oublier un peu Jocelyn, notre billet d’entrée pour ce monde si particulier. Tant mieux, au fond : ce que nous voulons savoir désormais, ce que deviendront Hadley, Manhattan, Chic et Page ! Espérons ne pas attendre de nouveau trois ans pour le découvrir !

Broadway Limited T02, Un shim sham avec Fred Astaire, Malika Ferdjoukh. L’école des loisirs, 2018. 

About Emily Costecalde (124 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-108119049-1