Ordo : un Ocean’s 11 infernal !

Ordo

FANTASTIQUE — Oui, oui, vous avez bien lu : un Ocean’s 11 infernal, rien que ça ! Ordo reprend en effet les codes du célèbre film avec George Clooney, mais situe le casse dans l’univers de la magie noire : savoureux !

De nos jours, cinq familles de magiciens constituent l’Ordo Magicae : sous l’égide d’un patriarche tricentenaire qui a autrefois conclu un pacte démoniaque pour pouvoir maîtriser l’Obscur, ces sorciers utilisent leurs dons pour prospérer. Sauf qu’un jour, l’impensable se produit : le chef de famille est subitement tué en plein coeur de Manhattan. L’occasion fait le larron : Matthew, l’un des membres de la jeune génération, réunit alors 4 de ses cousins afin de monter un cambriolage impensable et risqué : dérober la couronne d’un roi infernal et l’apporter au démon autrefois spolié par leur ancêtre afin d’obtenir pour chacun d’entre eux un voeu. Mais rien ne se passe comme prévu…

Récit ambitieux, qui allie l’ultra modernité de New York à l’ambiance antique des mythes sur l’enfer, Ordo entraîne le lecteur sur des sentiers inattendus, où faux semblants, secrets et trahisons semblent le lot commun. Chacun des membres de l’équipe a son atout, sa petite particularité qui doit aider l’ensemble du groupe à survivre, dans un esprit, nous l’avons dit, très Ocean’s 11.

L’univers brossé est intéressant et pourrait aisément être développé dans d’autres romans : le système de magie, les lieux, les familles, tout est extrêmement prometteur et digne d’intérêt. Le lecteur est un peu déboussolé au début, d’autant qu’il y a somme toute pas mal de personnages, mais l’auteur veille à combler peu à peu les blancs en expliquant les termes employés avec désinvolture par les protagonistes. Ouf, on n’est jamais vraiment perdu… même au coeur de l’Infra ! Et si le début du roman peut paraître lent à s’installer, c’est pour mieux appuyer le pied sur le champignon une fois l’univers posé… et alors, on ne s’arrête plus avant la toute fin !

Si vous aimez la magie, les projets minutieusement élaborés qui empruntent des routes inédites et imprévues, et être fréquemment déstabilisé, ce roman fantastique saura vous séduire.

Ordo, Anthony Combrexelle. 404 éditions, 10 septembre 2020.

A propos Emily Costecalde 728 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.