Les cafés à essayer au moins une fois dans sa vie

L’odeur de café du matin, le café d’après-repas, les retrouvailles autour de la machine, celui des grandes discussions… Le café est une boisson omniprésente, mais bien plus complexe qu’il n’y paraît. Il existe aujourd’hui une immense variété de café, produit par des cultures très différentes et diverses pratiques de consommation.

Combien de café il existe et comment bien le consommer ?

Saviez-vous que l’histoire raconte qu’il a été découvert pour la première fois par un berger d’Abyssine ? Véridique ou non, le café est originaire d’Ethiopie, puis a été importé au Moyen-Orient et enfin en Europe au XVIIe siècle. Il est aujourd’hui cultivé principalement au Brésil, au Vietnam ou encore en Colombie. C’est l’une des boissons les plus consommées dans le monde.

Il existe plusieurs dizaines de variétés botaniques de caféiers ainsi que de multiples manières de les préparer. Le café peut être très onéreux, à l’instar du Blue Mountain cultivé en Jamaïque et considéré comme le meilleur café du monde. Il est fabriqué à partir de graines d’arabica qui permettent d’obtenir un café plutôt doux et fruité.

L’arabica est un arbuste très répandu tout comme le robusta qui offre un café plus fort et plus amer, comme l’expresso. Ce dernier est un café moulu et infusé dans très peu d’eau, ce qui lui confère une force et une saveur particulière.

En Italie, cette boisson est une véritable institution et l’on raffole de ce café noir considéré comme un véritable art de vivre. Il est très souvent servi au bar où les italiens consomment leur café, mais grâce aux machines à café expresso adaptée aux consommateurs à l’image de celles-ci notamment, on peut maintenant obtenir un résultat similaire facilement, et ce depuis chez soi.

Pour le consommer chez soi, on peut aussi bien le préparer avec les petites cafetière Moka (toujours Italiennes), mais aussi avec une cafetière classique, un percolateur ou encore une machine à dosette, bien que cette dernière ne soit pas très écologique et produise malheureusement trop de déchets.


Les types de cafés insolites à tester une fois dans sa vie

Expresso, allongé, américain, cappuccino… si vous êtes amateur de café vous avez déjà certainement dû entendre parler de ces préparations et certainement de bien d’autres !

Mais il existe de nombreux cafés bien particuliers. Les deux principales sont l’arabica et le robusta, mais il est produit de différentes manières selon les cultures. Par exemple, l’un des plus surprenants est le Kopi Luwak, obtenu à partir d’excréments de civette. Ce petit animal consomme le grain du caféier que l’on retrouve dans ses déjections pour ensuite produire cette boisson de luxe. En effet, ce café n’est produit qu’en Indonésie et est considéré comme le plus cher au monde, de par sa production particulière.

Comment le consomment les différentes populations ?

Le café est une boisson consommée partout à travers le monde, mais les pratiques sont bien différentes d’un pays à l’autre. Chaque culture a sa propre manière de le boire, qui peut parfois paraître insolite, voire étrange. Voici un tour du monde des différentes manières de préparer et boire le café :

  • Au Maroc, hors de question de boire un café sans épices, un bâton de cannelle, des clous de girofle, ou encore du gingembre seront ajoutés.
  • En Arabie Saoudite, le café relève du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et sa consommation est propice à toute une cérémonie très ritualisée.
  • En Finlande, la coutume est de mettre des dés de fromage au fond de sa tasse et de consommer le fromage fondu à la petite cuillère après avoir bu son café.
  • En Guadeloupe ou à la Réunion, si vous commandez un café, assurez-vous de ne pas devoir prendre la voiture dans la foulée car il est très probable qu’on vous le serve avec du rhum !
  • Au Vietnam, il est possible de consommer un café noir sans sucre auquel est ajouté un œuf frais.
  • Au Brésil, on ajoute du citron au café, voire un jaune d’œuf pour parer à un lendemain de fête trop arrosée.
  • En Espagne, et particulièrement dans la région d’Alicante on boit le café Bombon, un expresso mélangé à du lait concentré sucré.
  • En Chine, à Hong-Kong, on boit le café avec du thé noir et du lait, on l’appelle le YuanYang, qui fait référence au Yin et Yang.
  • En Italie, pays à la liste interminable de variétés de café, on le boira le plus souvent sous forme de Cappuccino (avec une mousse de lait), Schiumato ou Macchiato, Caffelatte, Marrocchino, Corretto (avec une petite dose d’un alcool fort). Sans parler de la tasse, en effet certains le préfèrent dans la tasse normale ou bien « Al vetro », qui veut dire dans une tasse en verre, car le café aurait un gout différent que beaucoup préfèrent.

Aux quatre coins de la Terre, le café est empreint de traditions, de rituels et d’associations propres à chacun. Et vous comment buvez-vous votre café ?

A propos Kévin Costecalde 308 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

1 Commentaire

  1. Puisque vous m’y faites penser… c’est vrai, un petit « Montagne bleue » me ferait à nouveau plaisir, ça fait longtemps. Dans le genre sympa, mais un peu léger à mon goût, il y a aussi le maragogype.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.