Le Chemin de la liberté : une biographie passionnante !

Le Chemin de la liberté, Jennifer Richard

BIOGRAPHIE — Booker T. Washington est une figure bien connue de l’histoire américaine, pour qui s’y intéresse avec passion : mais la plupart des lecteurs français ignorent qui fut ce grand monsieur, qui a tant fait pour la communauté afro-américaine après la guerre de Sécession. Albin Michel publie une biographie passionnante à son sujet, destinée aux adolescents : Le Chemin de la liberté.

Né esclave quelques années avant le début de la guerre de Sécession, Booker T. Washington va réussir à s’élever dans la société grâce à son courage, son intelligence et sa soif d’apprendre. Il deviendra un orateur accompli, un directeur d’école prestigieux et une des grandes figures de l’avancement des Afro-américains dans les décennies qui suivront la fin de l’esclavage. Pourtant, il est né dans les fers, dans une grande misère…

Cette biographie a tout de l’efficacité d’un roman : l’histoire est intéressante, les personnages touchants, et le lecteur a envie de savoir quelle sera la prochaine étape de la vie de Booker. Mais ce n’est pas qu’un récit enlevé, c’est aussi un livre où l’on apprend beaucoup, Jennifer Richard n’hésitant pas à faire de rapides interludes historiques, donnant des chiffres ou rappelant des faits sur cette période très tumultueuse que fut l’après-guerre civile. La description de l’époque est précise et visuelle. Les positionnements socio-politiques de Booker T. Washington sont explicités avec clarté et contexte. L’histoire met l’accent sur la résilience, la détermination et l’immense bienveillance de cet homme qui a tant fait pour sa communauté à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. C’est sans nul doute un récit qui plaira aux jeunes lecteurs curieux et férus d’histoire, et, même adulte, on ne boude pas son plaisir face à cette biographie d’un homme que je ne connaissais que grâce à mes cours de civilisation américaine à la fac.

Le Chemin de la liberté, Jennifer Richard. Albin Michel Litt’, septembre 2021.

A propos Emily Costecalde 887 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.