CLUE : des enquêtes venues du Nord, pour dépoussiérer le Club des Cinq

LITTÉRATURE JEUNESSE — Nombreux sont ceux d’entre nous qui ont découvert les joies de la lecture avec les livres de la Bibliothèque Rose et Verte, et notamment avec la pléthore d’aventures du Club des Cinq ! Force est de constater que ces titres n’ont pas toujours très bien vieilli. Mais alors, quelle série d’aventure et d’enquêtes avons-nous à conseiller pour les jeunes lecteurs d’aujourd’hui ? CLUE, qui nous emmène en Scandinavie à travers la plume de Jørn Lier Horst, un auteur norvégien également connu pour ses romans policiers adultes.

Crime à Ålodden

Après une tempête, Cecilia découvre un noyé sur la plage d’Ålodden qui fait face à La Perle, l’hôtel de son père. Encerclé par des traces de pas toutes fraîches, le cadavre porte un étrange tatouage en forme de salamandre. Que signifie ce dessin sur le bras du mort ?
Cecilia, Leo, leur amie Uriel et son chien Ego –le quatuor CLUE– décident d’enquêter, en mer et sur la terre ferme. Bientôt les indices s’accumulent et les rencontres suspectes se multiplient. Mais il est très dangereux de déranger ce type de criminels …

Ne faisons pas durer le suspens, on adore ce premier opus ! Il y a du rythme, des rebondissements et la juste dose de frisson. On suit l’enquête des quatre membres de CLUE et on découvre les indices en même temps qu’eux. Cecilia, Leo et Uriel sont volontaires et attachants, et ce dès le début du roman. Leur amitié se construit sous nos yeux, consolidée par les péripéties rencontrées. Dans ce volume d’ouverture, on en découvre un peu plus sur le passé de Cecilia et la perte à laquelle elle a dû faire face. Ici, pas de super-pouvoirs ou de capacités hors-normes : les personnages sont trois pré-adolescents auxquels chacun peut facilement s’identifier.

Au-delà de l’enquête et des personnages, on apprécie également les thèmes que l’auteur a choisi d’aborder. En filigrane, il parle ainsi du regard des autres et de notre rapport au genre, notamment à travers le personnage d’Uriel. Mais on ne vous en dit pas plus !

Enfin, cela mérite d’être signalé, cet ouvrage a bénéficié de l’aide de l’EACEA (Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture), qui a pour but de soutenir la diversité et la diversité des œuvres littéraires en favorisant leur traduction au sein de l’Union Européenne. Et ça, ça parlera sans aucun doute aux différentes générations Erasmus !

Crime à Ålodden, Jørn Lier Horst. Traduit du norvégien par Marina Heide. Rageot, février 2022.

 

Le Braquage d’Oslo

Le célèbre cambrioleur Levi Hildonen, qui a braqué la bijouterie d’Oslo, s’est évadé de prison  ! Et la pièce maîtresse du vol, une horloge d’une valeur inestimable, n’a jamais été retrouvée. Or il se trouve qu’Hildonen est originaire de Skutebukta, la petite ville côtière où Cecilia, Leo, Uriel habitent. Les trois amis accompagnés d’Ego —le quatrième compère à 4 pattes — décident d’enquêter sur ce mystère : le voleur n’aurait-il pas pu dissimuler son butin dans les environs ? N’y aurait-il pas dissimulé son butin  ? Sont-ils vraiment les seuls sur la piste ?

Ce deuxième opus commence là où finit le premier. Mais l’auteur a pensé à tout ! S’il est en effet plus sympa de les lire dans l’ordre histoire d’avoir tous les détails en tête, il est tout de même possible de piocher les tomes de manière plus ou moins aléatoire, comme les saga de notre enfance. Jørn Lier Horst brosse en effet rapidement le portrait des personnages dans les premiers chapitres, ce qui permet de raccrocher facilement les wagons. Comme dans le volume précédent, l’histoire est agrémentée d’un plan de l’hôtel où Cecilia et Leo vivent, ainsi qu’une carte très bien faite des environs, qui invitent tous deux à l’exploration.

L’auteur explore également le thème du temps qui passe avec toutes les interrogations qui en découlent. Un mystère plus gros se dessine en filigrane, qui concerne la disparition de la mère de Cecilia et que l’on a hâte de découvrir

En bref : des personnages attachants et bien construits, la juste dose de frisson et de mystères pour une lecture jeunesse dès 10 ans et un cadre scandinave qui change ! Le Club des Cinq et les Six compagnons n’ont qu’à bien se tenir, la relève est assurée !

Le Braquage d’Oslo, Jørn Lier Horst. Traduit du norvégien par Marina Heide. Rageot, mars 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.