L’Arrache-mots : ode à la magie des livres

FANTASY JEUNESSE — L’Arrache-mots est le second roman de Judith Bouilloc. Fort de son succès,  il a notamment été auréolé du Grand prix de l’imaginaire 2020, et c’est amplement mérité. Sa sortie au format poche chez le Livre de poche est donc l’occasion parfaite pour découvrir cette petite pépite jeunesse !

La jeune Iliade a un don merveilleux : par la force de son esprit, elle peut donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Ce qui n’est pas sans attirer la convoitise … Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Comme son titre et son résumé l’indiquent, L’arrache-mots est avant tout un hommage vibrant à la littérature et à la lecture. Chaque page est truffée de références, de titres, de citations que l’on prend plaisir à (re)découvrir,  mais jamais au détriment du rythme du récit.

Même si ce n’est pas expressément nommé, il est difficile d’éviter la comparaison avec la saga de La Passe-miroir de Christelle Dabos, tant les univers peuvent sembler proches. À travers le personnage d’Iliade, c’est en effet un peu celui d’Ophélie que l’on retrouve (ou vice-versa !) : chacune voit son don servir de monnaie d’échange dans un mariage arrangé, même si leurs caractères sont assez différents. Toutes les deux évoluent dans une cour impitoyable, où les courtisans conspirent à tout va, sur fond de légères touches de magie.  Mais l’Arrache-mots est nettement plus accessible pour les jeunes lecteurs ! À la place d’un univers étendu en 4 tomes, Judith Bouilloc nous propose un court roman d’une écriture fluide et poétique, que l’on aura plaisir à découvrir seul ou en duo pour l’histoire du soir, par exemple. Une créativité sans limite à consommer sans modération !

Iliade est une héroïne comme on les aime, qui n’a pas froid aux yeux et qui se moque bien des convenances. Mode, coiffure et autres futilités lui passent par dessus la tête : elle préfère suivre ses propres envies et continue à porter ses robes adorées malgré la pression sociale. C’est aussi une jeune fille moderne, qui n’hésite pas à prendre son destin en main. Après avoir eu le cœur brisé par un écrivain arriviste, elle n’hésite pas à rebondir et à saisir l’occasion de la demande en mariage anonyme pour aller de l’avant et explorer d’autres possibilités, en se gardant le choix de dire non. L’occasion de placer la notion de consentement et de respect !

Outre Iliade et son caractère bien trempé, le récit est également l’occasion de suivre l’explosive Mamie Cassandra, qui fait feu de tout bois. Ses réparties sont toujours cinglantes et apportent la touche d’humour bienvenue à ce récit. Les personnages masculins ne sont pas en reste non plus, avec des profils divers et variés. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas gâcher la découverte de tous ces personnages. Leurs caractères sont peut-être un peu plus prévisibles, mais cela reste cohérent avec l’aspect conte que peut avoir cette histoire, et surtout avec le public visé !

Bref, on conseille à tous les amoureux des livres, à tous les lecteurs passionnés et à tous les mordus d’imaginaire.

L’Arrache-mots, par Judith Bouilloc. Réédition Livre de poche, octobre 2021.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.