3 scientifiques terrifiants ennemis de Batman

Gotham City n’est pas une ville comme les autres. D’abord, parce que c’est le lieu de résidence de Batman, et ensuite parce qu’elle concentre un nombre inhabituel de méchants. Parmi eux, beaucoup de scientifiques fous et dangereux. Alors que le film The Batman de Matt Reeves est sorti en salle, nous vous proposons les portraits de trois scientifiques aussi compétents que terrifiants.

1) Mister Freeze : le cryogéniste assoiffé de vengeance

Victor Fries, alias Mister Freeze, n’est pas seulement un scientifique fou. Il fait partie des ennemis de Batman  possédant une double personnalité, à l’instar du Pingouin ou du Sphinx. Cette ambivalence en fait des adversaires particulièrement redoutables. Victor Fries, lui, démarre dans le monde de Gotham City comme un méchant de seconde zone sous le nom de Mr Zero, son rôle prend en tournant dans les années 1990.

Dans la série Batman, Victor Fries est un savant, expert en cryogénie. Lorsque son épouse Nora tombe gravement malade, il décide de la cryogéniser afin de la préserver, dans l’attente de lui trouver un remède. Son employeur, Boyle, envoie des hommes pour débrancher Nora. S’ensuit une bagarre avec Victor Fries qui trébuche sur des produits chimiques.

Cet accident transforme son corps. Dès lors, Victor Fries est incapable de survivre dans un environnement au-dessus de 0° C, d’où son surnom de Mister Freeze. Alors qu’il cherche à se venger de Boyle, Batman l’en empêche et l’affronte. Durant le combat, Freeze tue accidentellement sa femme et tient l’homme chauve-souris pour responsable. Il devient alors son ennemi mortel.

2) Silence : d’enfant meurtrier à chirurgien pour méchants

Dans l’univers de Batman, Silence, ou Hush en version originale, est un personnage assez récent. Créé en 2002 par Jeph Loeb et Jim Lee, Silence, de son vrai nom Thomas Elliot apparaît dans le comic 609 de Batman. Batman et Silence se connaissent depuis l’enfance.

En effet, les deux familles étaient proches. Mais contrairement à Bruce, alias Batman, le petit Thomas détestait ses parents. Pour toucher son héritage, il sabote les freins de leur voiture et tue son père. Sa mère ne survit que grâce au père de Bruce. C’est un affront que Thomas ne pardonnera jamais.

Devenu adulte, Thomas exerce en tant que chirurgien. Mais un chirurgien pas comme les autres, car il manipule la science à des fins peu recommandables. Il soigne le Sphinx, autre adversaire de Batman, et n’a de cesse de tourmenter le Chevalier Noir.

3) Poison Ivy : la botaniste hystérique et obsessionnelle

Poison Ivy correspond parfaitement à la description de la scientifique extrémiste. De son vrai nom Pamela Lillian Isley, Poison Ivy apparaît dans le comic Batman en 1996. Elle est botaniste et biochimiste. Elle entame une relation avec un de ses professeurs, Jason Woodrue, qui l’utilise comme cobaye.

Suite à ces expérimentations, Pamela devient capable d’entrer en symbiose avec les plantes et de leur donner des ordres. Elle sombre dans la folie et commence à considérer les végétaux comme ses propres enfants. On la surnomme alors la « mère de la terre ». Très instable psychologiquement, elle commet des actes d’écoterrorisme.

Après son arrivée à Gotham, Poison Ivy entre au service de Batman avant de devenir son ennemie, suite à une prise d’otage. Incapable de prendre l’ascendant sur Batman, elle devient obsédée par le Chevalier Noir et le persécute sans relâche.

Les savants excentriques sont légion à Gotham City. Parce qu’ils incarnent la manipulation de la science à des fins maléfiques, ces trois scientifiques sont particulièrement effrayants et redoutables. Et vous, quel est le scientifique fou qui vous fascine le plus ?

A propos Kévin Costecalde 324 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.